La spiritualité, une expérience intérieure : définition
Grande question que de définir être spirituel, définir la spiritualité… mais elle peut être l’expérimentation d’une croyance en quelque chose qui est au-delà de soi. Il est alors très facile à ce stade de faire un rapide raccourci en assimilant la spiritualité à une religion. Même si effectivement la spiritualité peut impliquer des traditions et pratiques religieuses, traditions basées sur la croyance en une puissance supérieure.
Mais la spiritualité peut aussi impliquer une croyance en une connexion à un état supérieure, ou bien encore à une interconnexion à la nature, au monde dans son ensemble (une croyance holistique).
La spiritualité s’exprime dans tous les aspects de notre vie, vie sociale, vie personnelle, etc… à travers nos pensées, nos actions, nos sentiments. Elle fait partie de qui nous sommes (d’ailleurs en astrologie aussi, l’aspect spirituel est pris en compte, et est représenté en majorité par la maison XII du théme natal de chacun d’entre nous) . Une chose est sûre : chacun d’entre nous à une spiritualité, chacun d’entre nous est spirituel, car chacun d’entre nous a une croyance intérieure, une conviction, et peu importe ce qu’elle est.
C’est une expérience très personnelle, une expérience intérieure avec un cheminement unique qui nous aide à grandir, à nous élever. Et ce, à tout point de vue.
Pratiquer et expérimenter la spiritualité : pourquoi ?
Généralement la spiritualité, faisant partie entière de chacun, nous aide à trouver un sens, à trouver des réponses sur des questions existentielles ou philosophiques que nous nous posons. Mais pas que !
Le cheminement spirituel nous aide aussi à faire face à des situations et sentiments désagréables, en nous insufflant une vision plus optimiste de la vie, en nous aidant à prendre de la hauteur sur des évènements, des situations. Ce qui est très loin d’être négligeable pour améliorer notre mieux-être, notre bien-être.
Il y a en fait 3 notions qui reviennent systématiquement dans toute pratique spirituelle et que nous avons absolument tous en nous, à des degrés différents en fonction des uns et des autres : l’Amour, la confiance et le pardon.
Pourquoi ces 3 notions ? Car ces notions sont en fait très importantes dans toute recherche de sens dans le domaine relationnel (les relations à nous-même et notre place dans la vie, les relations aux autres (amis, famille, collègues, partenaire de vie, etc..), les relations à l’environnement extérieur, les relations à quelque chose, etc…).
- L’Amour : c’est prendre soin de soi avant tout, prendre soin de son être dans sa globalité et sa place dans la vie. C’est s’aimer, et c’est aussi exprimer une forme de compassion envers les autres, apprécier la diversité du monde, la beauté de la nature.
- La confiance : c’est savoir écouter son être intérieur, ses intuitions, sa conscience. Et c’est aussi faire preuve de discernement, ne pas s’inquiéter quoi qu’il se passe, avoir la volonté de trouver un sens à chaque instant.
- Le pardon : c’est être bienveillant envers soi, et surtout, envers ses échecs. Et c’est aussi ne pas alimenter quelque forme de désir de vengeance, prendre conscience que nous sommes acceptés et valorisés tel que nous sommes.
Peur et spiritualité
Il est alors bien évident qu’en expérimentant ces 3 notions sur notre cheminement spirituel, nous serons forcément, tôt ou tard, amené à rencontrer nos peurs ! Les fameuses peurs, ces peurs bien enracinées en nous, sur tous les aspects de notre vie dont nous nous agaçons de ne pas avoir de contrôle.
Mais attention, spiritualité et peur ne sont pas antinomiques ! La spiritualité peut réveiller nos peurs, tout comme nos peurs peuvent réveiller notre spiritualité… Ceux ne sont pas non plus les 2 meilleurs amis du monde, certes, mais les 2 ne sont pas opposées, chacun à son rôle. L’ennemi de la peur serait d’ailleurs plus l’amour (mais cela n’est pas le sujet içi…).
De fait, la spiritualité nous aide également à affronter nos peurs, car nous serons honnêtes et ouverts envers nous-même, et prendrons conscience, un à moment ou à un autre, qu’il est inutile, et épuisant, de lutter pour avoir le contrôle sur ce qui est au-delà de notre propre pouvoir…
Pourquoi alors ne pas considérer nos peurs comme des invitations à nous ouvrir ? A nous ouvrir à nos ressources enfouies, à nous ouvrir à la profondeur de notre esprit, à nous ouvrir à notre cœur.
Ces invitations de nos peurs, réveiller par notre spiritualité, peuvent ainsi nous aider à mieux vivre, avec du sens, avec des objectifs, et surtout, avec une sérénité et une paix intérieure pour traverser le long chemin de la vie sur terre…
Comment pratiquer la spiritualité ?
– Être conscient de soi
C’est prêter attention à ses ressentis, ses pensées. Un cheminement spirituel implique d’être conscient que vous êtes un être humain, à la fois avec du bon, et du mauvais; une part lumineuse et une part d’ombre. Personne n’est parfait, retenez-le !
– Pratiquer la Pleine Conscience
C’est être dans l’instant présent en étant attentif à votre environnement, en appréciant le moment présent, sans être retourné vers le passé, et sans être tourné vers le futur. Cela aide aussi à ce que vous portiez moins de jugement, à la fois sur vous, et sur les autres.
– Être dans la gratitude
C’est être reconnaissant et conscient de tout ce qui vous apporte bien-être émotionnel, physique ou mental, chaque jour, et même si cela vous semble anodin ou futile au 1er abord par rapport à ce que vous vivez.
– Pratiquer la méditation
C’est un des meilleurs moyens de vous connecter à vous-même, et à vos croyances, à vos convictions. Cela vous aide à revenir sur vous uniquement, à vous recentrer, à vous focaliser que sur vous-même.
– Se concentrer sur les autres
C’est ressentir de l’empathie, ouvrir son cœur, et de surcroît, aider les autres. L’aide aux autres, à un groupe, à un collectif, est un des aspects importants de la spiritualité.
A consulter également :
Qu’est-ce que le contournement spirituel ?
3 clés pour réussir à lâcher-prise
La Beauté Intérieure et la beauté extérieure
Le libre-arbitre : réalité ou illusion ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉