”Sortir de sa zone de confort’’ est une expression populaire depuis les années 1990, que chacun d’entre nous a forcément entendu au moins une fois de la part d’un proche ou autre, ou lu dans différents ouvrages. Sortir de sa zone de confort c’est avant tout dépasser ses peurs en essayant quelque chose de nouveau (un nouveau comportement, un nouvel état d’esprit, une nouvelle activité, etc…). Mais savoir comment sortir de sa zone de confort demande avant tout à savoir comment définir les limites de votre zone de confort…
Qu’est-ce que sa zone de confort ?
Apprendre à sortir de sa zone de confort demande de la volonté, de la résilience, et un changement d’état d’esprit. Pas à pas, vous explorerez alors des étapes pour découvrir vos limites et élargir votre zone de confort, pour vous mener à une croissance personnelle, à un accomplissement personnel.
Contrairement à ce que l’on pense, la zone de confort ne concerne pas vraiment le confort en tant que tel, mais la peur et l’anxiété. Une zone de confort peut être décrite comme un état mental dans lequel les choses vous semblent familières, dans lequel vous êtes à l’aise et contrôlez votre environnement, éprouvant de faibles niveaux de stress. Par cohérence, nous pouvons en déduire que sortir de sa zone de confort augmentera donc notre niveau d’anxiété, et générera peurs et stress dans une certaine mesure.
Il est alors bien tentant de ne pas sortir de sa zone de confort afin de se sentir en sécurité, de rester dans le contrôle de tout. Dans sa zone de confort, une personne ne s’engage généralement pas dans de nouvelles expériences de vie, ou ne relève généralement aucun défi personnel. La personne ne vit que dans des situations, ou pratique des activités, qui lui sont familières, lui procurant ainsi le sentiment de tout contrôler, de contrôler son être, mais aussi de contrôler son environnement.
Croissance personnelle = élargir sa zone de confort ?
En ne sortant pas de sa zone de confort, nous évitons alors les sentiments de stress, de douleur, d’anxiété… de peur. Car tout ce qui sort de la zone de confort amène alors à l’incertitude. Et nous le savons, l’incertitude crée de l’anxiété et des peurs en nous. Mais heureusement, comme nous sommes tous des êtres parfaitement imparfaits, nous sommes tous équipés pour pouvoir éviter et gérer ces sentiments pour pouvoir sortir de notre zone de confort.
En réalité, sortir de sa zone de confort et se diriger vers une zone de croissance personnelle pourrait s’apparenter à escalader une montagne : ses phases abruptes, ses portions où il est facile de s’accrocher, ses phases de plateaux stagnants, qui compliquent alors souvent l’ascension. Et il arrive souvent aussi que nous devons revenir périodiquement dans notre zone de confort (comme un refuge de haute montagne) pour nous ressourcer avant de repartir de l’avant. Mais c’est en appréciant toutes les étapes de notre parcours que nous pouvons nous aider à tolérer l’incertitude et atteindre notre sommet personnel !
Pourquoi quitter sa zone de confort ?
- Votre vie est faite de l’ensemble de vos expériences, et pas uniquement les expériences, ou situations, avec lesquelles vous vous sentez en sécurité, à l’aise, ou avec lesquelles vous n’avez eu que réussite. Plus vous vivrez votre vie en prenant en compte des expériences sereines et des expériences inconfortables dans leur ensemble, qui vous poussent à affronter vos peurs et vos craintes, plus vous serez une personne ‘’complète’’.
- En faisant face à des expériences qui, au 1er abord, vous paraissent inconfortables, voir insurmontables, vous libérez en vous votre potentiel personnel dormant, votre réserve de ressources jusqu’à lors inexploitée. En réalité, soyons honnêtes, nous ne savons pas vraiment ce que nous savons réellement, et, jusqu’à quel point nous pouvons être fort face à un défi !
- Prendre des risques, sortir de sa zone de confort, s’aventurer vers, ou dans, quelque chose que vous ne connaissez pas, est un ensemble d’expériences qui servent à votre croissance personnelle, peu importe le résultat. Et il est souvent nécessaire de faire plusieurs tentatives avant d’obtenir un résultat.
- Sortir de votre zone de confort vous aide à apprendre à appréhender et à gérer le changement. Ainsi, petit à petit, vous élargissez vos ressources, donc votre zone de confort…
Sortir de sa zone de confort : 7 clés pour y parvenir
1. Prendre conscience de ce qu’il y a à l’extérieur des limites de votre zone de confort
C’est prendre conscience de tout ce que vous mériteriez d’accomplir mais que vous avez peur d’accomplir. Peur de l’échec, ou simplement peur d’être déçu de la finalité. Cela aidera à identifier clairement ce qui provoque vos inconforts, ce qui vous bloque pour sortir de votre zone de confort. Mais plus important encore, vous pourrez alors définir quelle direction prendre pour sortir de votre zone, et prendre conscience des bénéfices que vous y gagnerez au final en sortant de votre zone.
2. Être clair sur votre objectif
Une fois vos inconforts identifiés, donc ce qu’il y a en dehors de votre zone de confort, il est nécessaire de clarifier et d’être très précis sur comment ces inconforts se manifestent au niveau de vos émotions. Si par exemple une personne a peur de s’exprimer en public, pourquoi ? Est-ce qu’elle n’est pas sûre de sa voix ? Est-ce qu’elle n’est pas sûre de son apparence ? Est-ce qu’elle a peur de ne pas être écouter ? Est-ce qu’elle a peur d’être jugée ? etc…
3. Avancer petit à petit, pas à pas
Rien ne sert à vouloir bondir d’un coup de sa zone de confort car vous serez alors fort probablement submergés par des émotions inconfortables et vous ressentirez de suite le désir de revenir immédiatement dans votre zone de confort. En sortant progressivement de votre confort intérieur, vous surmonterez plus facilement vos peurs. Si par exemple une personne a peur de parler en public, il serait peut-être préférable de commencer par parler en petit groupe restreint devant des inconnus liés à vos amis ou votre famille.
4. Prioriser le plaisir
Peut-être ceci vous surprend, mais apprenez à rire de vous-même lorsque vous faites des erreurs. Ne pratiquez aucun jugement sur vous-même. Cela sera l’opportunité de vous amuser à découvrir des choses dont vous n’aviez même pas conscience de vous-même. Surtout que toute prise de risque entraîne forcément des erreurs et des échecs. Appréciez donc ce plaisir de savoir encaisser le regard ou le jugement inutile des autres, en vous focalisant sur cet amusement que peux vous provoquer vos propres erreurs : ne prenez pas trop les choses au sérieux 😉
5. Être honnête avec vous-même
Rien ne sert à se trouver prétextes ou autres excuses : être honnête avec vous-même est essentiel pour pouvoir sortir de sa zone de confort. Au lieu de se dire ‘’je n’ai pas le temps pour çà en ce moment’’, il est préférable d’admettre que c’est plutôt ‘’j’ai peur de faire ceci ou cela…’’ Être simplement honnête avec vous-même vous permettra de mieux vous mettre en condition pour avancer petit à petit, pour faire face à ce qui vous procure anxiété, peur ou stress : tout sera alors mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
6. Reconnaître que chaque échec est une expérience enrichissante
Il est clair qu’à 1ère vue qu’un sentiment d’échec est le contraire d’un sentiment de réussite. Beaucoup de personnes craignent tellement l’échec qu’elles préfèrent ne rien tenter, qu’elles préfèrent ne rien faire et ne pas avancer pour réaliser un objectif à leur portée, un objectif leur permettant de mieux vivre. Mais échec et réussite ont tous les 2 un point commun : peu importe la manière, c’est l’expérience que cela a procuré et qui a enrichi votre vie. Une expérience, un enseignement qui vous aidera à tenter, agir, penser, faire, différemment et encore mieux la prochaine fois ! N’oubliez pas : petit à petit…
7. Être à l’aise avec l’inconfort
Vous l’aurez bien compris à la lecture de cet article, une des façons pour sortir de sa zone de confort est en fait de l’élargir… Vous connaissez forcément l’expression ‘’l’appétit vient en mangeant’’, et bien pour être en confort dans l’inconfortable c’est pareil ! Une personne ayant peur de s’exprimer lors de rencontre avec des inconnus aura alors le réflexe de se sentir en panique et voudra se retirer rapidement pour retourner dans sa zone de confort. Mais en pratiquant régulièrement en essayant de rester un peu plus longtemps que ce qu’elle le ferait habituellement, cette personne se rendra compte que la situation sera de moins en moins inconfortable…
Essayez par vous-même ! 😉
A consulter également :
1/2 – Vaincre ses peurs : surmonter et faire face à ses peurs
2/2 – Vaincre ses peurs : 6 conseils pour savoir faire face à ses peurs
6 pratiques quotidiennes pour développer la confiance en soi
3 étapes clés pour réussir à lâcher-prise
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉