L’auto-sabotage est de nos jours plus répandu que nous ne le pensons, et, a généralement des conséquences destructrices dans les vies personnelles et professionnelles, comme vous le verrez en lisant ces prochaines lignes. Mais qu’est-ce que l’auto-sabotage exactement ?
D’un point de vue psychologique, l’auto-sabotage se produit lorsque nous nous détruisons mentalement, physiquement, voir surtout émotionnellement. Nous mettons alors délibérément des barrières à notre propre épanouissement, et à notre bien-être. Le tout en ne respectant plus nos valeurs personnelles et nos objectifs. Selon le niveau de conscience, le processus d’auto-sabotage peut être inconscient ou conscient, mais a fréquemment comme origine un état d’esprit négatif, et surtout, généralement, des problématiques relationnelles liées à l’enfance.
Un état d’esprit négatif, mais pas que. Il peut également s’agir d’un manque d’organisation, des envies récurrentes de distraction, ou bien encore d’un d’état d’esprit d’indécision. Sans oublier le perfectionnisme et le syndrome de l’imposteur qui sont, et il faut le souligner, également des formes d’auto-sabotage.
Auto-sabotage et peur de l’échec
Par exemple, une personne ayant peur de l’échec, peut attendre le dernier moment pour entrer en action à la réalisation d’un objectif, d’un projet. C’est un exemple de comment se saborder, d’auto-sabotage concret. Car elle évite, généralement inconsciemment, toutes erreurs dans le temps imparti pour avancer dans cette réalisation. Mais c’est alors bien fréquément dans ce genre de situation que les erreurs se produisent, et c’est donc alors tout l’inverse qui se produit : d’un objectif de réussite, on passe à la réalisation d’un échec, tout ce que la personne ne voulait pas au départ.
Bien évidemment, il est peu probable qu’une personne se sabote intentionnellement, mais cela arrive plus souvent que nous le pensons. Et les conséquences de l’auto-sabotage provoque alors épuisement, manque de motivation, sentiment de tristesse, voir un état d’anxiété permanent. Et plus grave encore : une estime de soi dégradée. Car oui, l’auto-sabotage nous maintient alors coincé dans des cycles négatifs, et pire encore, dans des cycles d’autodestruction.
L’auto-sabotage dans une relation affective
Il arrive dans des relations de couple qu’une personne puisse se sentir vulnérable, car lors de la précédente relation, son ancien partenaire lui aurait dit qu’il perdait son temps à essayer d’avancer avec une personne comme elle (et oui cela arrive malheureusement…). La personne auto-sabote alors la réussite de sa nouvelle relation affective.
Egalement, et même si la relation de couple est déjà excellente, il arrive que l’un des 2 trompe l’autre, ou rompe la relation, sans raison. C’est généralement un auto-sabotage caractérisé car elle ne se sent pas assez bien (estime de soi) ou elle craint d’être blesser à nouveau (blessure émotionnelle). Elle sabote alors inconsciemment son couple.
Il a été identifié par des praticiens expérimentés, les principales raisons d’auto-sabotage dans une relation affective, dans une relation de couple : une dépendance ou un attachement à l’insécurité, une faible estime de soi, la peur d’être blesser, la peur de l’engagement (la peur de l’échec en fait), des croyances relationnelles malsaines, et enfin, des problèmes d’adaptabilité face à l’idée de perfection d’une relation.
Les comportements liés à l’auto-sabotage
Les comportements que les gens qui s’auto-sabotent sont généralement la procrastination, l’abandon lorsqu’une quelque chose devient difficile, les retards chroniques, et le manque d’affirmation de soi.
– la procrastination :
Une personne qui s’auto-sabote a tendance à fréquemment tergiverser, afin de montrer qu’elle n’est jamais prête. C’est une peur de décevoir l’autre, une peur d’échouer ou de réussir.
– le perfectionnisme
Bien évidement il est logique et positif de faire notre possible pour que quelque chose de déroule comme prévu, sans obstacles. Mais s’en tenir à un plan ou à une norme que nous nous imposerions entrainerai forcément imprévus et retards dans la réalisation de notre objectif, de peur d’échouer. Et donc, lorsque quelque chose ne va pas dans le sens du plan, un perfectionniste ressentira un sentiment de honte et aura tendance à se défaire de l’objectif.
– l’automédication
L’auto-sabotage est aussi reconnaissable lorsque pour faire face à un objectif ou à une situation, tiraillé entre vouloir réussir et le mental qui dit que c’est impossible, une personne aura alors recours à des substances addictives (alcool, drogue, etc…).
5 clés pour sortir de l’auto-sabotage et arrêter de se saboter
1. Grandir
Il n’est pas facile de sortir de la boucle infernale de notre vécu et de nos formatages de l’enfance. Mais le but de l’existence est de se dépasser pour être soi, et comme on dit, être la meilleure version de soi-même. Vous devez être vous, avec vos qualités et vos défauts, avec vos perfections et vos imperfections. Vous ne devez pas être ce que l’on a voulu que vous soyez pour éviter de vous saboter vous-même.
2. Ne pas lutter contre le vécu
Ne pas garder en soi tout ce que vous avez vécu, subit, ou non reçu, jusqu’à présent. Il est important de conscientiser que tout cela appartient au passé et n’a pas sa place dans votre moment actuel. Vous êtes vous, vous n’êtes pas l’enfant blessé, ni l’adolescent qui a eu de mauvaises expériences. Et vous êtes encore moins l’adulte qui refuse l’épanouissement.
3. S’accepter
Votre âme ne choisit pas une existence pour se détruire, et détruire ses expériences et son corps. Non. Vous et votre âme êtes là pour créer. Créer votre vie, votre réalité. Arrêter de procrastiner, ne vous attarder pas sur les détails et créer vraiment ce qui vous correspond le mieux. Le passé doit laisser place à l’avenir, avec vos imperfections et vos perfections.
4. Garder le contrôle de ses émotions
En perdant le contrôle de vos émotions, vous vous faites du mal car vous donnez trop d’importance à votre mental. Un mental dirigé par un égo qui ne désire qu’une chose : prendre le pouvoir sur vos décisions pour pouvoir survivre et se nourrir de blessures profondes.
5. Accueillir
Faites-vous confiance et tout se mettra en place pour rencontrer les personnes dont vous avez besoin à un moment donné. Pour vivre les expériences nécessaires à une juste compréhension de vous-même. En fait, regardez et prenez conscience des situations sous un autre angle : tout sera fait pour vous aider et à vous ouvrir à votre épanouissement, sans vous auto-saboter sur votre chemin.
A consulter également :
Savoir se fixer des limites
Guérir de ses blessures émotionnelles
Comment développer l’estime de soi ?
Comment se protéger de la manipulation émotionnelle ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉