La solitude : retrouver son être intérieur
Associer ‘’solitude’’ et ‘’positivité’’ peut paraître paradoxal au 1er abord, dans le formatage de notre société actuelle où la solitude, être ou vivre seul, a une connotation négative. A un moment où beaucoup pourront peut-être ressentir le besoin d’une introspection, de s’isoler des autres, en cette période où notre sage et persévérante planète Saturne a commencé sa rétrogration annuelle de 2022, l’objectif de cet article n’est pas de vendre la solitude, mais simplement de la dédiaboliser. Car, comme tout, c’est en refusant d’accueillir, en refusant d’accepter, en luttant, en alimentant un sentiment de frustration, que nous ne voyons pas tous les bénéfices que certaines choses peuvent nous apporter. La solitude a beaucoup plus de vertus qu’il n’y parait…
La solitude permet de se consacrer beaucoup plus de temps pour soi-même, à se consacrer à ses objectifs de vie (que ce soit sur le plan professionnel, la créativité, les loisirs, les passions, etc…). Un des côtés positifs de la solitude c’est le fait d’être avec vous-même, de vous aimer comme vous êtes, d’aimer qui vous êtes, quand il n’y a personne autour pour valider, voir dénaturer, votre propre vérité. Il s’agit d’apprendre à aimer sa propre compagnie. Aimer être avec soi-même, dans un état de complétude, dans toutes sortes de situations, parce que ce que vous créez dans votre propre esprit, à travers un discours intérieur positif, vous élève.
La complétude et la solitude
Les passages de solitude c’est vous choisir en priorité. De passer du temps à faire des choses qui comptent pour vous, de découvrir le sens de ces choses (une introspection). Afin de ne pas faire de compromis avec les autres, de ne pas vous engourdir, ou encore éviter de faire quelque chose qui ne vous apporte rien, qui ne vous élève pas. Personne n’est ici pour se diminuer, ou être diminuer. Nous sommes là pour grandir, et surtout, car nous méritons le meilleur pour nous-même.
Et lorsque vous appréciez vraiment votre propre compagnie, vous cultivez seul le sens des choses de la vie, et vous développez alors naturellement cette envie de partager tout cela avec l’autre, et ce, à un point d’épanouissement insoupçonnable…
Pourquoi ? Car n’essayant plus de comblé un vide en vous, avec l’autre, vous venez au contraire emplie d’amour vers l’autre (amour pour vous-même en priorité) : le désir de vous connecter à l’autre ne vient plus d’un manque, d’une peur de l’isolement, de la négation de soi, d’une peur de la solitude… mais ce désir vient alors simplement du fait que vous appris à passer du temps seul, sans vous sentir pour autant seul. Quelle belle satisfaction <3
Les aspects positifs et bienfaits de la solitude
A l’heure où notre société des temps ‘’modernes’’ dicte des normes et projette des attentes sociétales dans lesquelles il faudrait absolument s’entourer, trouver un partenaire, fonder une famille… il y a alors fort à parier que nous pouvons nous sentir mal lorsque nous nous retrouvons seuls et ne répondons pas aux projections et attentes de cette société. Et pourtant, la solitude peut avoir un impact significativement positif sur notre santé mentale et sur notre bien-être en général.
Il a été largement prouvé qu’en puisant dans la positivité lors de moments de solitude, des sentiments de détente, de plaisirs, et de sens, se dégagent.
Et oui, car en positivant les aspects de la solitude, finis les compromis qui pouvaient engendrer un sentiment de frustration. Ces compromis n’interfèrent plus dans des prises de décisions et cela peut être libérateur et procurer ce sentiment de liberté.
Fini aussi de se compromettre dans des relations, nous entourant de personnes incompatibles, voir toxiques, perdant toute notion d’équilibre, de peur d’être seul et d’affronter les bienfaits de la solitude.
L’ego, notre cher ego, alors essaiera ne nous vendre son histoire, en essayant de nous faire dire que nous devons accepter de perdre notre pouvoir pour ne pas se retrouver seul. Il essaiera de créer un sentiment de négativité de la part de la solitude, en l’associant à la tristesse !
8 vertus de la solitude
1. Tout le monde est connecté
Vous n’êtes pas seul à vivre ou expérimenter la solitude, des passages d’introspection ou des de longues périodes à vivre seul. La solitude est une partie de l’être humain, c’est donc une expérience universelle !
2. Un pouvoir intérieur retrouvé
Les moments de solitude sont une opportunité unique pour vous apporter des changements significatifs et positifs dans votre vie. Et ce, quelle que soit votre créativité, votre façon d’agir (en vous relaxant, en introspection, ou encore à travers une activité qui vous passionne).
3. Grandir
La solitude est aussi un moment pour prioriser la construction de relations de qualité, car vous prendrez conscience que vous méritez des relations de qualité justement ! Certains liens que vous avez déjà peuvent aussi être renforcés d’ailleurs. Acceptez et prenez conscience que vous méritez de belles relations.
4. Être comme on est
Vous êtes comme vous êtes : ce n’est pas parce que vous ne suivez pas le mouvement de la foule, que vous êtes forcément seul ! Cela vous rend simplement unique. Et vous êtes unique ! Vous êtes comme vous êtes, aucune honte à avoir.
5. S’élever
La solitude est un moment pour vous ouvrir sur ce que vous ressentez. Et ceci n’est pas une faiblesse, c’est du courage ! Apprenez à partager ce que vous ressentez avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Être vulnérable et honnête vous aidera à créer des connexions avec les autres par la suite. Et c’est tout comme la culpabilité et la honte : en ayant un échange approfondi avec la culpabilité et la honte pendant des moments de solitude, vous vous rendrez alors compte que vous n’êtes pas responsable de vos moments de solitude en fait. Que ce n’est pas votre faute, et surtout, que ces sentiments ne sont pas si négatifs que cela.
6. Exprimer ses émotions de manière saine
Les moments de solitude sont idéaux pour réfléchir et accepter les émotions qui vous parcourent. Être présent, seul, avec ses émotions, vous permettra de les exprimer, de les extérioriser, seul, sans jugement, de la manière qui vous convient le mieux (un journal personnel, un mémo vocal, une lettre, etc…)
7. Retrouver la paix intérieure
Si vous vous sentez déconnecté de vous-même, la solitude est un moyen pour vous ressourcez grâce à la nature, en vous offrant ces moments de liberté, sans aucune contrainte, pour vous aider à vous sentir en paix avec vous-même.
8. S’offrir du plaisir
Les moments de solitude permettent bien généralement à apprendre à être bienveillant et gentil envers vous-même. Vous pouvez être votre propre ami, et c’est un sentiment indescriptible… Alors faites-vous régulièrement plaisir, et à votre façon !
A consulter également :
6 conseils pratiques pour savoir comment vaincre ses peurs
6 clés pour se débloquer émotionnellement
Être créateur de sa réalité : le pouvoir créatif
Être aligné : être en accord avec soi-même
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉