Accueil » Partages… » Protéger son énergie : 5 clés

Protéger son énergie : 5 clés

  • par
se protéger des énergies toxiques

Protéger son énergie : explications

Lorsque nous sommes entourés d’autres personnes, il arrive fréquemment que nous ressentions comme une baisse d’énergie, le sentiment d’être épuisé. Ou à l’inverse, que nous nous ressentions comme noyé dans un trop grand flux d’énergie qu’il est difficile à traiter, à canaliser. Il peut alors être difficile de protéger son énergie lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes pour éviter de ressentir un épuisement de notre énergie.

Sachant qu’en même temps, nous pouvons perdre beaucoup d’énergie, surtout si nous sommes fortement empathiques d’ailleurs. Chaque contact avec une autre personne est un échange d’énergie, un partage énergétique, et qui, bien souvent, n’est pas équilibré. Nous ne définirons pas içi ce que signifie le terme énergie dans les détails, cela fera l’objet d’un article dédié.

Tout le monde est donc impacté par les énergies des autres, ou des situations, d’une manière ou d’une autre. Bien évidement il y a des énergies qui nous font sentir bien (et heureusement d’ailleurs qu’elles sont majoritaires), mais il y a aussi des énergies qui nous épuisent, nous fatiguent. Dans les 2 cas, il est pratiquement impossible d’éviter ce contact énergétique, car ne l’oublions pas, nous sommes énergie, nous sommes tous de l’énergie.

Nous seul pouvons être maître de notre énergie, nous avons le choix et le pouvoir pour la protéger, ou pas :  nous avons toujours le choix entre accepter, voir subir, l’énergie malsaine ou toxique de l’autre, ou alors utiliser des méthodes pour protéger notre énergie.


Pourquoi protéger son énergie au contact d’énergies toxiques ?

Protéger son énergie ne veut pas dire tout faire pour éviter les énergies dites mauvaises ou toxiques, et tout faire pour ne prendre que la bonne énergie de l’autre, celle qui pourrait nous être favorable.

Protéger son énergie ne veut pas dire non plus tout faire pour être le moins en contact des personnes. Non. Protéger son énergie ne consiste pas en cela, mais plutôt à se protéger contre un éventuel épuisement énergétique lorsque nous sommes en contact d’autres personnes. Un épuisement énergétique au niveau de votre énergie physique, mais aussi énergie mentale, énergie émotionnelle, énergie spirituelle…

Le risque est que nous pouvons alors être dans l’incapacité de gérer et rester maître de notre énergie lorsque nous serons en présence des autres. Et cela est encore plus valable lorsque nous pouvons être au contact des personnes que l’on nomme des vampires énergétiques.

En effet, lorsque nous protégeons notre énergie, nous nous permettons alors de pouvoir contrôler notre énergie tout en étant au contact des énergies des autres. Et ce, sans risque de se sentir comme vidé ou épuisé


5 clés pour aider à protéger son énergie :

1. Rester à l’écoute de ses ressentis

Tout en étant au contact d’autres personnes, il important de toujours rester concentré sur soi. Rester concentré sur comment les énergies des autres peuvent éventuellement nous impacter, et surtout, déclencher quelque chose en nous.

En étant en présence de l’énergie d’une personne qui est soit en colère, qui ressent de la frustration, du stress, ou bien encore, qui semble elle-même se sentir vidée, demandez-vous où vous ressentez cette énergie en vous ! Pourquoi ? Car tout fonctionne par 2, et que tout est un effet miroir. En reconnaissant là où les autres vous affectent, vous serez plus aptes à agir avec moins de jugement et plus de bienveillance envers vous-même. En fait, vous permettrez à cette énergie de circuler librement, sans la retenir en vous, et vous permettrez alors de guérir quelque chose en vous. Résultat : vous ne ressentirez plus cette énergie.

Tous les contacts avec des personnes ne sont pas toujours agréables ou confortables pour nos émotions. Tous les contacts ne sont pas forcément équilibrés, en phase avec vous, en harmonie avec vous, et lorsque vous restez à l’écoute de vos ressentis, cela aide grandement à prendre conscience de l’expérience, et surtout, de ce qu’elle essaie de vous dire afin que vous vous sentiez mieux. Vous évitez ainsi de distiller votre propre énergie, pour mieux la protéger.

2. Se fixer des limites

C’est sans doute une des clés principales. Se définir des limites claires permet effectivement de se protéger des énergies des autres, car en fixant et comprenant vos limites vous vous aider à prévenir des situations qui peuvent vous faire ressentir des moments inconfortables. Fixer des limites est forcément différent en fonction de chacun, mais le but est de se recentrer et de prendre le temps de s’ancrer de nouveau.

Peut-être vous ne savez pas toujours ce qui peut vous épuiser, alors le fait de prendre du temps pour vous, du temps pour vous écouter, vous aidera à déterminer ce qui vous donne de l’énergie, et surtout, ce qui épuise votre énergie. Et c’est en prenant conscience de tout cela que vous pourrez fixer vos propres limites pour vous protéger des personnes ou situations qui peuvent épuiser votre énergie.

3. Prendre du temps pour soi et se ressourcer

Prendre du temps pour soi est primordial, quelle que soit les situations de vie de chacun. S’offrir du temps pour se ressourcer permettra de rééquilibrer sa propre énergie, permettant ainsi d’éviter de faire des choix qui pourraient, par la suite, vous épuiser. En fonction des uns et des autres, il y a tout de même quelques façons communes de prendre du temps pour soi : marcher pieds nus dans l’herbe, méditer, jardiner, pratiquer des grandes respirations en forêt, passer du temps au soleil, etc…

En étant ancré, et surtout bien enraciné, vous serez alors plus conscient de qui vous êtes, vous permettant d’être moins affectés par l’énergie de l’autre, aussi malsaine ou toxique soit-elle.

4. Pratiquer la visualisation

Nous le savons tous, le pouvoir de la visualisation est puissant. La visualisation est une méthode efficace souvent utilisée pour aider à se détendre, comme pour dans la méditation. Mais c’est aussi un outil puissant pour remettre à zéro notre énergie après avoir été en contact avec l’énergie de l’autre.

Une des techniques de visualisation les plus utilisées pour réinitialiser son énergie est celle de la douche : imaginez-vous prendre une douche, ou même prenez une douche tout court si possible, puis visualisez l’eau emporter avec elle toute l’énergie que vous avez pu amasser pendant vos différents contacts avec les autres dans la journée. Puis visualisez cette eau accompagnée de toute cette énergie partir à travers l’évacuation, jusque dans les canalisations. Enfin, visualisez l’eau qui continue de couler sur vous, remplissant votre énergie, vous aider à vous ressourcer et à vous protéger.

5. Pratiquer la gratitude

En entrant en contact avec une personne qui vous fait ressentir une énergie inconfortable, le 1er réflexe pourrait être de faire volte-face et de tout faire pour s’en éloigner. Mais, pratiquer la gratitude est le meilleur moyen de désamorcer cette rencontre, même si cela peut paraître contre-intuitif au 1er abord. La gratitude est en fait une énergie très puissante qui peut aider l’autre à changer son énergie : nous avons tous le pouvoir de faire évoluer une énergie inconfortable par des attitudes et intentions de gentillesse, d’amour ou de compassion. Protégeant ainsi votre propre énergie durant le contact.


A consulter également :

Savoir se fixer des limites

Les bienfaits que la nature offre à notre santé

Le pouvoir de la visualisation

Comment se protéger de la manipulation émotionnelle ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles mieux-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.