Accueil » Partages… » Savoir écouter son cœur plutôt que son mental : 4 conseils

Savoir écouter son cœur plutôt que son mental : 4 conseils

  • par
savoir écouter son coeur

Nous sommes beaucoup à un moment donné, confronté à un dilem, coincé au beau milieu de notre cœur et notre mental pour prendre une décision… Nous n’arrivons pas à savoir comment écouter notre coeur pour décider : l’un nous dit une chose et l’autre essaie de nous protéger. Deux directions totalement différentes donc : la voie du cœur se sent équilibrée, tandis que la voie du mental est l’option la plus logique pour prendre une décision.

Ecouter son coeur c’est quoi ?

Chaque fois que nous ignorons lorsque notre cœur s’exprime, lorsque nous n’écoutons pas notre cœur, nous pouvons alors ressentir comme des perturbations dans notre ventre, dans nos intestins, des sensations et émotions souvent inconfortables. En fait, plus nous faisons confiance à notre cœur, plus nous l’écoutons, moins ses perturbations se font ressentir. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

En général, de nombreuses années sont nécessaires pour conscientiser et comprendre cela. Nous utilisons à la fois notre cœur (l’instinct ou intuition) et notre mental (l’intellect). Il y a donc l’intelligence émotionnelle, qui est une mesure de l’empathie, c’est-à-dire de la façon dont nous nous rapportons aux autres. Et il y a aussi le QI, les personnes avec un QI élevé sont souvent des personnes très brillantes mais avec peu de relationnels.

Imaginez que notre cerveau est notre ordinateur, notre mental est lui le système d’exploitation, le logiciel qui fait l’interface. Notre mental reçoit alors à la fois des programmes souhaités et indésirables : tout comme pour un ordinateur, nous avons donc la possibilité et le choix de filtrer tout ceci à notre guise pour prendre la meilleure décision possible pour nous !

Aujourd’hui, nous sommes tellement absorbés par la prise de décisions basées sur des listes interminables de ‘’pour’’ et de ‘’contre’’, que nous ne laissons jamais de place à de nouvelles opportunités, nouveaux potentiels, nouvelles formes de créativité qui proviennent de la voie de notre cœur. Bien souvent nous ne savons pas comprendre pourquoi et comment écouter notre coeur.

4 pratiques pour écouter son cœur plutôt que son mental

Les pratiques ci-dessous pour savoir écouter son coeur commenceront à créer leur propre élan si vous vous y engagez quotidiennement et honnêtement. Nous vous rappelons que la volonté et l’engagement sont la base de toute élévation, évolution et guérison. Pour certains, écouter son coeur signifiera créer de nouvelles routines, tandis que pour d’autres, cela signifiera réserver plus de temps ou d’espace pour être dans un nouveau schéma, un nouveau fonctionnement de prise de décision.

1. Se poser les bonnes questions

Reconnaissez- le : vous avez forcément, au moins une fois, eu le sentiment un jour de prendre des décisions et faire des choses qui n’étaient pas en accord avec qui vous êtes vraiment. Et cela peut même arriver lorsque nous ne vérifions pas le chemin que nous avons déjà parcouru. 

Notre esprit est un petit farceur et a cette fâcheuse habitude de nous éloigner de là où nous voulons vraiment aller et être, tout en faisant croire que nous sommes toujours sur la bonne voie… Il est alors impératif de prendre le temps de réfléchir sur ce processus, sur les mécanismes qui nous ont permis de prendre une décision à cet instant. C’est en prêtant attention à savoir quand des sentiments profonds surviennent, que vous serez sur la bonne voie pour développer la capacité d’écouter votre cœur.

En effet, la force de cette façon de ressentir à travers vos sentiments profonds vous permettra de dépasser votre esprit. Vous pourrez alors vous appuyer sur vous-même et faire confiance à vos décisions, même si votre esprit vous dit qu’elles sont irrationnelles ! Vous aurez alors à ce stade appris à vous faire confiance !

2. Être patient : une bonne fondation ne se construit pas du jour au lendemain

C’est tout bête mais apporter un changement durable prend du temps pour que les changements d’habitudes soient aussi simples qu’un clic sur un clavier… Chacun a besoin de temps pour une croissance durable. Il faut alors avant tout préparer votre cœur, même si certainement cela vous semblera gênant au départ, certes. Mais n’oubliez jamais que nous ne pouvons prendre notre élan si nous n’avons pas la volonté de nous engager pleinement dans la course ! Ecouter son coeur demande de la résilience.

En accordant du temps quotidiennement au petit exercice ci-après, vous serez capable de voir vos fonctionnements, et surtout, de voir réellement si vous êtes en harmonie avec votre Moi le plus élevé, votre coeur. Vous permettrez en effet à votre esprit et à votre cœur de s’accorder, en laissant votre esprit prendre du recul face à des questions qui font appel à vos sentiments profonds.

Chaque jour, accordez-vous du temps pour pratiquer un petit processus en répondant continuellement aux questions suivantes :

  • Est-ce que je suis sûre de faire ça parce que je sens que c’est ce que je devrais faire ?
  • Dans quel état je me sens aller de l’avant ?
  • Où en moi est-ce que je ressens cette décision que je viens de prendre ?

3. Apprendre un nouveau langage : écouter son coeur est un apprentissage

Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, il est préférable de s’y immerger le plus souvent possible, en étant persévérant et dans une dynamique, tout en ayant confiance en soi. Et bien pour le langage du cœur, c’est exactement la même chose. Plus vous pratiquerez ce nouveau langage, plus il vous sera facile de naviguer entre les flots de la vie et votre processus de prise de décision.

C’est-à-dire que dans votre réflexion de prise de décision, au lieu d’être dans le simple fait de peser entre le pour et le contre, vous prendrez en compte un sentiment. Bien évidement il faudra de la détermination pour laisser le champ libre à ce sentiment, afin que vous vous en imprégniez en profondeur. Détermination pourquoi ? Car vous aurez des fluctuations émotionnelles, et vous devrez les surmonter et réaliser que ces émotions ne vous mèneront pas là où vous voulez aller !

Mais comment ressentir ce sentiment profond ? Vous le saurez car cela s’apparente à de l’amour, à de la légèreté, mais aussi à une nervosité intense que vous n’avez jamais ressentie auparavant, à une inconscience profonde même… différents ressentis en fonction de chacun de nous, mais qui mèneront toujours à la même destination : la confiance lorsque l’on prend une décision en écoutant son cœur.

4. Développer ses propres mécanismes pour mieux s’écouter

Au fur et à mesure que vous continuerez à vous poser des questions tous les jours, certains schémas, certains mécanismes vont alors commencer à apparaître en vous. Surtout, ne les dénigrez pas et prenez-les bien en compte !

Nous le savons, la vie est une grande expérience, alors pourquoi ne pas mener notre vie dans ce sens ? En vous entraînant, en faisant des mini-expériences, des mini-exercices, vous apprendrez alors à distinguer de plus en plus, et de mieux en mieux, les impulsions de vos appels centrés sur le cœur, les mécanismes de fonctionnement de votre cœur. Vous pourrez soit agir en fonction de cela, ou soit les laisser flotter. Le choix est toujours entre vos mains lorsque vous laissez votre esprit passer outre vos sentiments ! Et si vous considérez vos mécanismes de façon stupide ou puérile, vous ne valorisez alors pas votre propre potentiel inné et votre valeur en tant qu’être humain.

Mais avant de commencer à rationaliser les raisons, les logiques, pour lesquelles vous ne devriez pas agir en suivant vos appels du cœur, essayez de reconnaître vos sentiments les plus profonds et agissez en conséquence. En effet, au fur et à mesure que vous agissez en fonction de votre coeur, la confiance en votre capacité à faire confiance aux plus grands mécanismes de l’Univers commencera à naître…

Et n’oubliez jamais une chose : rien ne se fait tout seul ! Ce n’est qu’après avoir pris des mesures, après avoir fait des petits pas vers votre propre engagement, vers votre propre confiance, que ces mécanismes commenceront à émerger. Il ne vous restera plus qu’à écouter simplement votre cœur.

Écoutez votre cœur et réfléchissez à votre parcours, à vos anciennes décisions, aussi souvent que possible. Imaginez une poignée d’étoiles dans le ciel qui symbolisent des décisions : après un certain temps, vous serez alors capable de construire des constellations à partir de votre propre vie !


A consulter également :

Surmonter le manque de confiance en soi : 6 clefs au quotidien

5 conseils pour pratiquer l’authenticité, être une personne authentique

Le libre arbitre : réalité ou illusion ? Exemples de libre arbitre

Être responsable : responsabilité de nos actes et de nos pensées


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles :