Accueil » Partages… » Les pouvoirs de la visualisation : pourquoi et comment pratiquer ?

Les pouvoirs de la visualisation : pourquoi et comment pratiquer ?

  • par
visualisation

Je ne crois que ce que je vois, ou bien alors, je ne vois que ce que je crois ? Comme disais le célèbre Picasso : ‘’Tout ce qui peux être imaginé est réel.’’ : c’est le pouvoir de la visualisation, la visualisation créatrice. La visualisation positive, cette puissante forme d’exercice de l’esprit, un peu comme la méditation, qui peut nous aider à créer notre réalité au quotidien.

La visualisation et ses pouvoirs créatifs peuvent se définir comme la création d’images, dans notre mental, de choses que nous voulons atteindre, que nous voulons qu’elles se créent dans notre réalité. C’est différent du rêve, il s’agit là en fait d’utiliser consciemment notre imagination pour, non seulement nous ‘’voir’’ réaliser ce qui nous souhaitons ou désirons, mais plus important encore, de ressentir et faire résonner en nous les images que nous nous créons dans notre esprit.

Scientifiquement parlant (et oui car nous en sommes encore à un temps où la validation scientifique fait foi…le fameux ‘’je ne crois que ce que je vois’’ … peut-être ?), il a été démontré dans des études en neuroscience que notre cerveau est incapable de faire la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est la réalité. D’ailleurs vous trouverez facilement toutes ces études à l’aide de votre moteur de recherche préféré sur le net si le sujet vous intéresse. Le pouvoir de la visualisation, par notre imagination, serait donc une des clés les plus importante pour créer notre réalité ?

Pratique de la visualisation

La visualisation fonctionne un peu comme la méditation, c’est un exercice de l’esprit avant tout. Ce n’est pas un outil miracle qui permet de réaliser tous nos rêves instantanément, mais un état d’esprit qui nous aide et permet de surmonter les défis dans notre vie et nous diriger vers nos objectifs. Tout comme pour la méditation, plus la visualisation est pratiquée régulièrement, plus elle vous sera profitable !

D’ailleurs, n’oublions pas que notre esprit ne peut faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, et plus nous impliquerons nos 5 sens primaires dans notre exercice de visualisation, plus elle sera efficace. En effet, nous arriverons plus facilement à tromper notre mental, bien souvent sous la direction de notre ego, en lui faisant croire que nous avons déjà ce que nous voulons pour nous, ou que nous avons déjà résolus nos problématiques.

Vous l’aurez compris, la visualisation est comme un amplificateur interne pour impulser et intégrer en nous des changements de comportements positifs pour nous aider à créer la réalité que nous désirons. La visualisation est l’un des maillons les plus impactant du pouvoir de l’intention !

Prenons l’exemple d’une idée ou d’un projet. Nous pouvons alors simplement nous mettre dans un endroit calme, fermer les yeux, et visualiser, imaginer, à quoi ressemblerait la création et la vie de cette idée ou de ce projet. Nous nous concentrons alors sur chaque détail du projet (les contacts, des collaborateurs, le lieu, le plan d’action, les investissements, les recettes financières, les produits ou services, les besoins en matériaux, ou bien encore les clients aussi par exemple, etc…). Et ce, le plus important, en ressentant, en entendant, en sentant, en touchant tout ce à quoi pourrait ressembler la création et la vie de ce projet ou de cette idée.


Pouvoirs de la visualisation : avantages

Plus la visualisation est pratiquée régulièrement, plus les résultats dans votre réalité seront concrets. La pratique régulière des pouvoirs de la visualisation aide entre autres à :

  • Gagner en confiance en soi
  • Diminuer l’anxiété, diminuer le stress
  • Stimuler la motivation, alléger le mental
  • Bonifier l’humeur
  • Y voir plus clair et être plus précis sur les intentions
  • Adopter des comportements plus sains pour les besoins physiques, mentaux et émotionnels
  • Réduire une douleur, alimenter une guérison
  • Améliorer la mémoire générale

Comment facilement pratiquer la visualisation ?

Nous l’avons vu plus haut, tout le monde, avec la force de l’esprit, peut exploiter très facilement les pouvoirs de la visualisation. Chacun étant unique et différent, et en même temps similaire à tout autre, il existe plusieurs techniques pour pratiquer la visualisation, mais qui ont toutes les mêmes bases. Pour résumer :

1. Se fixer un objectif clair, un désir trés précis

2. Yeux ouverts ou fermés (de préférence fermés pour éviter toute distraction), se visualiser en action, comme si vous regardiez un film dont vous étiez l’acteur principal à l’écran, dans les scènes durant lesquelles l’objectif ou le désir prends vie.

3. Ressentir à 100% chaque instant comme si cela étant en train de se produire réellement dans votre vie actuelle.

4. Vivre l’aboutissement positif de ces scènes, détail par détail, dans votre esprit.


A consulter également :

La méditation de pleine conscience

La dualité : un combat de l’esprit

4 étapes clés pour manifester l’abondance

7 pratiques pour élever ses vibrations, son taux vibratoire


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles mieux-être :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.