Accueil » Les planètes astrologiques : énergies, influences, ascendant » Saturne signification astrologique

Saturne signification astrologique

Saturne en astrologie, planète astrologique

Signification astrologique de Saturne qui représente le temps, la privation, la structuration, l’introspection, la concentration, la réalité, la persévérance. Saturne représente aussi les sages, la connaissance, la vieillesse.

Maître du signe du Capricorne et du signe du Verseau (avec Uranus aussi comme maître pour le signe des Verseau), Saturne trouve son exaltation dans le signe de la Balance.

L’élément Terre caractérise Saturne.

  • Sur le plan de l’anatomie : Saturne symbolise les Os, la Peau.
  • Sur le plan de la personnalité : Saturne influence sur une personnalité nerveuse, non émotive. Une personnalité tantôt sentimentale tantôte apathique.

L’influence de Saturne sur nos énergies individuelles est très prononcée à partir de l’âge de 70ans. L’âge de la vieillesse, de la fin du temps de vie, où la notion de temps n’est plus vécue de la même manière.

saturne astrologie mythologie

Saturne du côté de la mythologie 

La mythologie des Dieux ouvre la porte sur une compréhension psychologique des personnes, tant au niveau individuel qu’en collectif.

Dans la mythologie, Saturne est la symbolique de Cronos, le Dieu de Temps, voir de la Privation.

Pour la petite histoire, Cronos est le fils d’Ouranos (Uranus). Cronos a castré son père Ouranos pour prendre sa place. Par peur à son tour d’être dépossédé par ses propres enfants, et par rapport au schéma qu’il avait vécu avec son père. Cronos dévorait ses enfants dès leur naissance.

C’est alors que son épouse, qui venait de mettre au monde leur fils Zeus (Jupiter). Elle décida de lui jouer un mauvais tour en lui donnant une pierre à manger à la place de leur enfant Zeus (ce qui amènera plus tard la guerre de Zeus contre son père).

Cronos (Saturne qui représente le temps) symoblise là une soif de vie sans limite, et sans limite de temps (quelque soit l’âge de ses propres enfants qu’il dévore).

Placé aux enfers par ses fils Zeus (Jupiter) et Hadès (Pluton) après cette guerre, Cronos se rendit compte, en conscience, des erreurs qu’il avait commis. C’est alors que son fils Hadès remarqua cette prise de conscience. Il le libéra afin qu’il aide seulement une partie des personnes à évoluer dans leurs prochaines incarnations (les personnes qui avaient rencontrer le succès dans leur vie).

Une seule partie ne lui suffisant pas, Cronos symbolise alors içi, un être incapable et insatisfait de ce qu’il possède. Même s’il veut bien faire. En refusant le partage parune soif de vie sans limite, Cronos symbolise alors la privation (tout comme Saturne représente les limitations). Au final, il est privé de son pouvoir, limité dans son pouvoir.


A consulter également :

Positions des planètes aujourd’hui : voir la carte du ciel astrologique

Planètes : définition des planètes, signification, symbolisme, mythologie

Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, les Noeuds Lunaires