Au cours de notre histoire, nos ancêtres sont nombreux à avoir œuvré pour le bien collectif, en consacrant leur vie à l’enseignement, à la recherche et au partage des grandes Connaissances Universelles. Parmi ces grandes Connaissances, il y a les Lois Universelles, ou les Lois Cosmiques. Elles sont au nombre de 7 et régissent l’Univers dans lequel nous évoluons. Ces 7 Lois Universelles sont issues du Kybalion, un texte fondateur livrant la sagesse des philosophies de l’Égypte Ancienne et de la Grèce antique.
« Les Principes de la Vérité sont au nombre de 7, celui qui comprend parfaitement cela possède la clé magique devant laquelle toutes les portes du Temple s’ouvriront ». Le Kybalion
Les Lois Universelles : que nous enseignent-elles ?
Ces 7 Lois Universelles, Lois Cosmiques, servent de fondement à notre réalité quotidienne. Elles ne font pas partie de notre monde visible mais sont à l’origine de chaque manifestation dans l’Univers physique.
Nous le savons bien, chacun de nous qui parcourt son chemin d’évolution en toute conscience connaît l’importance de l’introspection et de la compréhension des choses, afin de cesser de vivre dans le déni ou dans l’ignorance. Ainsi, nous évoluons dans la guérison de nos anciennes croyances limitantes. Celles qui nous maintiennent prisonniers d’une matrice, d’une réalité erronée. Nous devons alors reprendre notre pouvoir intérieur, notre pouvoir créateur, et la responsabilité de notre vie pour arrêter de nous en remettre systématiquement aux autres.
Forcément, il faut oser sortir de sa zone de confort pour cela. Arrêter nos modes de pensées destructeurs et apprendre l’usage du discernement : le libre arbitre et nos intuitions, pour retrouver la vérité qui sommeille en nous…
Avant de poursuivre, gardons à l’esprit que Tout est 1 dans l’Univers. Toutes les énergies sont unies, et tout est relié… c’est ce que nous démontre les 7 Lois Universelles.
Les 7 Lois Cosmiques, les Lois de l’Univers
1ère loi : Loi du Mentalisme
« Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental. »
Ce principe contient la vérité que ‘’Tout est Esprit’’. Il explique que le TOUT, qui est la réalité substantielle qui se cache derrière toutes les manifestations et apparences (l’univers matériel, la matière, l’énergie, le monde physique), tout ce qui est sensible à nos sens matériels, est l’Esprit. L’Esprit qui peut être considéré comme un esprit infini, universel et vivant. Cela explique le principe que le monde ou l’univers matériel est une création mentale du TOUT dans l’esprit duquel nous vivons, respirons, bougeons et avons notre être. Notre réalité est une manifestation de l’Esprit, de ce qui se passe au niveau de notre mental. Nos pensées, nos paroles, nos ressentis et nos actions créent alors notre réalité. Notre monde intérieur agit sur notre monde matériel et crée la manifestation.
L’enseignement est que pour modifier et impacter notre réalité, nous devons donc agir au niveau de notre mental, et changer notre façon de penser et de ressentir.
2nde loi : Loi de la Correspondance
« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »
Ce principe contient la vérité qu’il y a toujours une correspondance entre les lois et les phénomènes des divers états d’être et de vie. C’est une clé pour résoudre bon nombre de problèmes et paradoxes les plus mystérieux secrets de la Nature. Dans la plus petite particule réside le TOUT. Il existe de nombreux plans que nous ne connaissons pas encore, mais lorsque nous appliquons cette loi universelle, une grande partie de ce qui serait autrement incompréhensible pour nous, devient alors plus clair pour notre conscience.
L’enseignement est que ce que nous changeons sur le plan physique se répercute sur les plans mentaux et spirituels, et inversement. Tout est Un, tout est interconnecté. Lorsque nous modifions quelque chose en nous, cela impacte l’Univers entier ; et inversement, les changements dans le Cosmos nous influencent directement.
3ème loi : Loi de la Vibration (ou Loi d’Attraction)
« Rien n’est immobile, tout bouge, tout vibre. »
Ce principe contient la vérité que tout est en mouvement. Les diverses manifestations de la matière, du mental, et même de l’esprit lui-même, ne sont que le résultat de divers états vibratoires. Nos vibrations créent et attirent des manifestations de fréquences vibratoires similaires, des phénomènes qui résonnent avec nos propres vibrations. Tout est en mouvement, les vibrations de même fréquence s’attirent, et celle de fréquence opposée, se repoussent.
L’enseignement est qu’il faut prendre conscience de l’importance des vibrations que nous émettons. Prendre conscience que nous contrôlons ce que nous attirons à nous.
4ème loi : Loi de la Polarité
« Tout est double, tout à deux pôles ; les contraires sont de nature identique, mais de degré différent ; les extrêmes se rencontrent ; toutes les vérités sont des demi-vérités ; toute vérité est à moitié fausse ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »
Ce principe contient la vérité que tout est double, qu’en chaque chose il y a 2 aspects et que les opposés sont les 2 extrêmes d’une même chose. 2 éléments semblent être deux choses complètement différentes, et pourtant, ils sont les extrémités de la même chose (l’amour et la haine, le bien et le mal, la conscience et l’inconscient, l’ombre et la lumière, etc…).
L’enseignement est que chaque partie d’un élément représente un degré différent d’un même élément. Que pour chaque chose dans l’Univers, il existe en fait son complément.
5ème loi : Loi du Rythme
« Tout va et vient, tout a ses périodes d’avance et de recul, tout évolue puis dégénère ; tout bouge comme un pendule, la mesure de son mouvement vers la droite est la même que celle de son mouvement vers la gauche, le rythme est constant. »
Ce principe contient la vérité que tout se manifeste dans un certain mouvement de va-et-vient. Il y a toujours une action et une réaction, une avancée et un recul, une montée et une descente (comme la marée par exemple). Tout début est précédé d’une fin, toute fin devient un début.
L’enseignement est que tout à un rythme dans la vie, la cyclicité en toute chose, le fait que chaque chose est en mouvement.
6ème loi : Loi de Causalité
« Tout cause a son effet ; tout effet a sa cause, tout se passe conformément à la loi. la Chance n’est rien d’autre que le nom donné à une Loi méconnue; il y a de beaucoup de plans, mais aucun n’échappe à la Loi. »
Ce principe contient la vérité que rien n’arrive par hasard et que tout se passe selon la loi. Que toute manifestation dans le monde matériel, un effet, est précédé d’une cause. C’est en transformant notre réalité que nous pouvons changer l’effet. Chaque pensée, action ou émotion dégage une vibration qui se matérialise tôt ou tard dans la matière.
L’enseignement est qu’en élevant nos vibrations, nous avons le pouvoir d’agir sur notre expérience, de devenir la cause de notre propre expérience, notre moi intérieur, au lieu d’être un simple effet, de subir ou d’être victime.
7ème loi : Loi du Genre
« Il y a un genre en toutes choses. Tout a ses principes masculin et féminin ; le genre se manifeste sur tous les plans. »
Ce principe contient la vérité que le genre se manifeste partout, les principes masculin et féminin étant toujours en action, sur tous les plans (physique, mental et spirituel). Bien sur dans notre monde physique, ce principe se manifeste par le nom de ‘’sexe’’, et aucune création physique, mentale ou spirituelle n’est possible sans ce principe. C’est le sens de ‘’générer’’, ‘’régénérer’’ et ‘’ créer ‘’. Chaque être, chaque chose, contient en lui les 2 éléments de ce principe.
L’enseignement est que chaque être humain est à la fois masculin et féminin, et par de fait, n’est entier, complet et parfait qu’en équilibrant ces 2 éléments. C’est la vraie nature de l’énergie, et n’avons donc besoin de rien d’autre pour venir nous compléter.
A consulter également :
L’énergie féminine : intuition, émotions, conscience féminine
L’âme : comment définir l’âme et le cheminement vers l’âme ?
Comment pratiquer la méditation en pleine conscience
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉