Accueil » Partages… » Être responsable : responsabilité de nos actes et de nos pensées

Être responsable : responsabilité de nos actes et de nos pensées

  • par
devenir responsable

Qu’est-ce que la responsabilisation, être responsable ?

Être responsable, autrement dit avoir conscience de ses propres responsabilités et conscience de soi, c’est assumer la responsabilité des aspects de sa vie qui sont sous notre contrôle. C’est être responsable de ses choix et ses décisions dans sa vie, de la direction dans laquelle nous choisissons d’aller, et de la manière dont nous pensons et ressentons. Lorsque vous vous tenez pour responsable, cela laisse ainsi peu de place aux jugements, aux doutes et vous développez un meilleur contrôle de votre vie.

Vous êtes responsables lorsque vous avez conscience que vos décisions entraînent des réussites, et aussi des échecs. Vous êtes surtout responsable lorsque vous vous rendez compte que votre vie ne dépend uniquement que de vous, pas des autres, et que des choix que vous faites.

L’importance de la responsabilité de nos actes et pensées

Avoir conscience de ses propres responsabilités nous aide à bien réguler votre vie, et nous évite généralement de perdre le contrôle de notre santé mentale et physique. En effet, le manque de responsabilité, tout comme un manque de confiance en soi ou un manque d’estime de soi, se reflète également dans la façon dont nous prenons soin de vous.

Être responsable et respecter ses responsabilités aident également à devenir une version plus honnête, organisée, réussie, plus saine et confiante de nous-même, une meilleure version de nous-même en d’autres mots. Ceci nous conduira à plus de satisfaction personnelle, à plus d’épanouissement, à une meilleure qualité de vie… mais aussi à engendrer plus de réussite, plus d’abondance. Et un des plus grands bénéfices est que, lorsque nous respectons notre responsabilité personnelle, par résonnance, cela touche également les personnes autour de nous !

Certes comme tout, devenir responsable demande un travail personnel, de la conscience et de la résilience. Nombreux sont ceux qui ferment les yeux en se laissant guider aveuglément dans la vie : ce qui peut prendre la forme de reprocher aux autres nos problèmes, ignorer ou minimiser les problèmes graves, ou encore plus fréquent, attendre que quelqu’un nous sauve ou que quelque chose se produise dans notre vie pour tout arranger à notre place… Un manque de responsabilisation nous fera alors développer une mentalité de victime, ne faisant qu’aggraver la qualité globale de votre vie et empêchant toute satisfaction de se manifester.

Vivre avec ses responsabilités c’est aussi respecter des règles. Des règles personnelles, des limites que nous nous fixons, qui nous permettent d’être plus conscient de chacune de nos actions, de chacun de nos pas.


Comment devenir plus responsable, développer sa responsabilité personnelle ?

Le processus pour ancrer en vous la responsabilité de vos actions, de vos pensées, et de vos comportements peut commencer petit à petit avec de nouvelles habitudes :

  • Eviter de se considérer comme une victime : ne pas vous apitoyer sur vous-même et prendre conscience que le plus important est comment vous réagissez à ce qui arrive, plutôt que donner de l’important à ce qui vous arrive !
  • Eviter de subir la réalité : regarder la réalité en face et faire les choix raisonnables en fonction de cette réalité, et non pas choisir en fonction d’une illusion ou d’un objectif irréalisable à un instant T. Remettez en question vos croyances sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, faites avec ce que la vie vous propose à un instant T, ne rester pas bloquer, ce n’est pas une excuse pour ne pas aller de l’avant : le meilleur moment pour évoluer c’est quand vous le voulez, et non pas quand vous le devez !
  • Eviter de blâmer les autres : vos actions et leurs conséquences n’appartiennent qu’à vous. Vous ne pouvez pas blâmer les autres pour les choix que vous faites ou avez faits. Vous seul êtes responsable de ce que vous choisissez de penser, de ressentir et d’agir. Être plus attentif et introspectif avant de prendre vos décisions développera aussi votre auto-responsabilité.
  • Eviter d’attendre des autres : se soucier de ce que pensent les autres vous rendra dépendant dans vos choix et dans vos actes. Bien évidement entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous encouragent et vous aiment, mais ne les attendez pas et ne comptez pas sur eux pour vous sentir bien dans votre peau. Il n’y a que vous qui puissiez-vous apporter votre propre bien-être physique, mental, émotionnel et social, vous en êtes le seul responsable.
  • Eviter de s’approprier un pouvoir que l’on as pas : contrôler votre vie, oui, contrôler la vie, non.Vous ne pouvez pas influencer ou affecter les autres et les événements. Vous n’avez que le pouvoir sur votre vie, et le pouvoir du choix de vos attitudes et de vos actions.
  • Eviter de rester bloquer : être reconnaissant pour tout ce que la vie vous a offert et vous offre. Déplacez votre attention et vos forces sur quelque chose que vous voulez vraiment plutôt que sur quelque chose que vous ne voulez pas. Agir systématiquement, de manière modeste, petit à petit vers vos objectifs, vous donnera un sentiment de possibilité, d’accomplissement et de responsabilisation.
  • Eviter de croire que le monde doit être juste et objectif : la vie n’est pas si juste que nous le pensons. Vous ne pouvez ni rejeter ni ignorer les limites et les règles de la vie. Prendre de bonnes habitudes en fonction de ces limites et de ces règles vous permet également de vous entraîner à respecter un code moral, civil et social à respecter, vous renforcez votre responsabilisation.
  • Eviter de prendre les choses personnellement : un des Accords Toltèques ? certaines des choses qui arrivent n’ont rien à voir avec vous mais peuvent être simplement le résultat de votre environnement ou de l’ordre naturel des choses. Prendre les choses trop personnellement peut perturber votre paix mentale et faire diminuer votre responsabilisation dans la manière dont vous allez réagir.
  • Eviter de regarder en arrière : s’attarder sur le passé prive le présent de sa joie et de ses possibilités. Vous vous empêchez alors de profiter pleinement de chaque jour. Saisir les opportunités d’aujourd’hui c’est développer votre capacité à rebondir rapidement après des échecs et des déceptions : vous êtes seul responsable de votre réussite.

A consulter également :

8 pratiques pour développer une bonne et saine estime de soi

Être créateur de sa vie, de sa réalité : le pouvoir créatif

5 conseils pour pratiquer l’authenticité, être une personne authentique


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉