Être aligné avec soi-même : çà veut dire quoi ?
Il serait facile de faire un raccourci en résumant le fait d’être aligné, en alignement avec soi-même, au fait d’être simplement fidèle à soi-même. Mais ça veut dire quoi exactement être aligné ? comment savoir si on est en accord, fidèle, à soi-même ? Car lorsque nous nous sentons dépassé par une certaine agitation ambiante, en fait, nous trouvons alors une certaine paix intérieure lorsque nous sommes capables d’être en alignement avec nous-même, avec notre être intérieur, avec notre âme…
Si nos actions et nos pensées sont en fonction de cette agitation extérieure, alors il y a fort risque que nous nous trahissions nous-même, que nous nous sentions mal car nous ne serons pas fidèle à nous-même, à nos ressentis, à ce moment-là. Et nous ne parlons pas ici d’authenticité, l’alignement de soi va plus loin que cela.
Être en accord avec soi-même, être aligné, être fidèle à son être intérieur, c’est exprimer honnêtement et sincèrement ses pensées, agir fidèlement en accord avec sa pensée, agir conformément à ses paroles, penser exactement ce que nous exprimons, etc… C’est tout l’inverse du fait d’agir, de penser, ou de s’exprimer en fonction des autres (parents, amis, collègues, médias, etc…), ou toute autre influence extérieure. Être aligné signifie que nous honorons notre propre vérité, car nous seul pouvons nous connaitre entièrement et pleinement.
Quelle importance d’être en accord avec soi ?
Il est facile de remarquer comment nous nous sentons mal à l’intérieur de nous lorsque nous vivons et percevons mal la réalité. Lorsque nous acceptons une pensée qui ne nous sert pas, ou bien encore lorsque nous agissons à l’inverse de ce que nous pensons !
C’est pourquoi il est important d’être aligné, en accord avec soi-même, afin que les sentiments refoulés, généralement comme le ressentiment ou la colère, ne restent pas accrocher à et en nous, et ne se nourrissent pas de notre énergie vitale. Les sentiments générés et ignorés se reflètent alors finalement après dans notre corps, sous forme de douleur ou de malaise (voir nos articles dédiés sur comment écouter son corps).
Notre énergie vitale est la nôtre, rien qu’à nous. En nous trahissant, en nourrissant des sentiments refoulés, nous distillons notre propre énergie (et je ne pense pas que chacun ait la volonté de se renier, de diminuer son énergie pour renier son être intérieur…). Comme il est souvent dit ici et là, nous sommes là, à cet instant, pour nous développer, pour grandir, et non pas pour nous diminuer. Nous sommes là pour ressentir de la joie et des plaisirs, et selon une unique manière propre à chacun, et non pas selon les règles des autres.
Vivre sa vie pour les autres ne fonctionne que très peu de temps, jusqu’au moment où ces émotions ignorées se réveillent et commencent à s’exprimer en nous. Jusqu’à ce que nous soyons obligés de nous faire passer en priorité à un moment, car nous arriverons fatalement à un choix qui aurait pu être évité : choisir d’exister ou choisir de vivre et de se réaliser pleinement…
A consulter également :
3 clés pour réussir à lâcher-prise
Savoir faire preuve de discernement
Le libre-arbitre : réalité ou illusion ?
4 conseils pour savoir écouter son coeur plutôt que son mental
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉