Accueil » Partages… » Ecouter son corps : le langage du corps – Partie 2/2

Ecouter son corps : le langage du corps – Partie 2/2

  • par
comprendre son corps

La 1ère partie de l’article ”Ecouter son corps” est toujours disponible sur le lien suivant : https://www.mediums-voyance.fr/ecouter-son-corps-partie-1/. N’hésitez pas à en prendre connaissance si vous étiez passer à côté :).

A l’écoute de son corps : comment comprendre son corps ?

La nature, la végétation, nous l’enseigne : dans son essence, la vie est équilibre et harmonie. La maladie (physique, morale, etc…) nous indiquerait donc que l’équilibre s’est rompu en nous. Ecouter son corps c’est comprendre comment le corps s’exprime. Dans un autre langage que nous ne développeront pas ici, le terme ”maladie” signifie le ” mal a dit ”. En disant quelque chose, nous nous exprimons, nous parlons. Le corps nous parle à travers la maladie, en exprimons ses maux…

Le corps exprimera alors le fait que nous devons changer notre fonctionnement pour rétablir cet équilibre dont il fait parti. Le fonctionnement de nos pensées, notre fonctionnement alimentaire, notre hygiène de vie aussi par exemple. Ou bien encore notre façon de gérer notre rythme du sommeil, notre posture debout, etc…

A terme, notre corps se lasse de ne pas être écouter… Lorsqu’il parle dans le vide, car nous sommes fatigués et que nous nous obstinons à ne pas changer notre rythme de sommeil par exemple… notre corps se sent mal. C’est pour cela que notre corps s’exprimera principalement par le biais de notre corps physique. Ici par exemple, nous nous sentiront de plus en plus fatigué, jusqu’à l’apparition de nouveaux symptômes, de nouveaux signaux que le corps nous enverra.

L’évolution de la vie fait que nous cessons petit à petit d’essayer à comprendre les choses. Avec le stress, la gestion du quotidien, le rythme des journées, etc… tout va de plus en plus vite. Ce qui nous amène à ne plus être en connexion directe avec nous-mêmes. Et donc, à ne plus prioriser l’écoute de notre corps et notre esprit.

Le corps nous parle à travers la santé. Il a trouvé le moyen de la maladie (physique, morale,…) pour s’exprimer lorsque nous ne l’écoutons pas. Lorsque que quelque chose ne vas pas en nous.

comment comprendre son corps

Comment le corps nous parle ?

Lorsque nous tombons malades, nous n’avons pas conscience de notre corps. Il est usuel, de nos jours, de tout de suite chercher à guérir, à soigner des symptômes. Mais quels symptômes ? Soigner quoi ? Est-ce que nous avons réellement identifiés l’origne de ces symptômes pour y apporter la meilleure réponse possible ? Ou simplement voulons-nous les soigner et guérir coûte que coûte par automatisme  ? Écoutons d’abord en conscience ce que notre corps veut nous dire avant d’agir 🙂

Pour écouter son corps, tous les aspects sont à prendre à compte : physiques certes, mais aussi les aspects émotionnels, mentaux, spirituels. N’oublions jamais que notre corps dans sa globalité est composés de 3 corps.

Le corps nous envoie d’abord ses 1ers signaux : prendre conscience que quelque chose disfonctionne en nous. Il nous demande de prendre des temps d’arrêts et de réfléchir en conscience à ce qui nous préoccupe réellement. Chose que nous évitons généralement de faire, par peur, ou par priorisation d’autres occupations. Ce que l’on appelle la ”politique de l’autruche”. En effet, en ne voulant pas prendre un temps de réflexion, pour voir nos peurs ou mettre des mots sur nos préoccupations profondes, notre comportement en sera modifié.

La conscience n’étant pas prise en compte dans nos problématiques, c’est l’inconscient qui prendra alors le relais en demandant à notre corps de s’exprimer d’une autre façon, la maladie, à travers la santé. Santé morale, santé physique, santé émtionnelle, santé psychique,… Le corps n’aura donc plus d’autre solution que de s’exprimer à travers de nouveaux signaux afin de se faire entendre cette fois-ci !


Quand le corps nous parle…

Quelques rapides exemples où le corps nous parle à travers ses maux :

L’estomac : c’est la digestion. Avec des maux à l’estomac, en règle générale, le corps veut nous dire que nous avons du mal à gérer, à digérer. A gérer ce que nous vivons dans le moment présent. Le corps nous dit que nous sommes tiraillé intérieurement .Qu’il est temps que nous réglions la ou les problématiques pour être alléger.

L’intestin : c’est l’assimilation. Avec des troubles de l’intestin, en règle générale, le corps veut nous dire que nous n’arrivons plus à faire le tri de nos émotions. Nous n’arrivons plus à distinguer ce qui est bien pour nous. Le corps nous dit de ne plus refouler certaines de nos émotions.

Le gros intestin : c’est l’extraction. En règle générale, le corps veut nous dire que nous n’arrivons plus à identifier ce qui est inutile pour nous. Que nous devons nous libérer des émotions identifiées pour faire de la place au renouveau. Le corps nous dit qu’il a besoin de place pour autre chose de meilleur.

La vessie : c’est la liquidation. En règle générale, avec des troubles de la vessie, le corps nous montre que nous n’arrivons plus à évacuer de vieux schémas. De vieux schémas de fonctionnement liés à nos peurs. Le corps nous dit qu’il a besoin de changement émotionnel pour une meilleure évolution.

Les jambes : c’est l’action. En règle générale, avec des troubles au niveau des jambes, le corps veut nous dire nous sommes bloqués dans notre vie. Que nous n’arrivons plus à avancer car nous nous sentons intérieurement en contradiction. En contradiction entre ce que nous pensons et ce que nous désirons. Le corps nous dit qu’il y a un manque de cohérence pour avancer.


A consulter également :

Ecouter son corps : le langage du corps, 1ère partie

L’ego : son rôle, son fonctionnement, son rapport avec l’âme

L’âme : comment définir l’âme et le cheminement vers l’âme ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉