Avant d’écouter notre corps, de comprendre ce que notre corps nous dit, il est nécessaire de définir ce qu’est le corps. Nous pouvons décomposer en 3 corps, le corps dans sa globalité : le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental. L’important est donc de prendre conscience de qui est notre corps, ce qu’il représente.
Ecouter son corps, ca veut dire quoi ?
Les 3 corps, physique-mental-émotionnel, forme donc notre corps dans sa globalité. Lorsque nous sommes conscients, nous prenons plus rapidement connaissance des informations, des pensées qui peuvent nous être toxiques aussi. Nous prenons plus rapidement en compte les faux mouvements ou gestes qui peuvent nous nuire. La conscience est la clé pour écouter son corps, pour comprendre son corps.
Le corps mental représente la structure de nos pensées. Il nous arrive de réaliser que notre façon de penser (le corps mental) n’est pas la bonne façon pour nous-même. Le fait de prendre conscience de cela s’étale fréquemment sur plusieurs années, et s’inscrit en nous. Durant ces années, nous ne nous rendons pas compte non plus que cela créer des émotions en nous.
Au fil des mois, notre corps émotionnel, la structure de nos émotions, se remplira donc d’émotions. Sans que nous nous en apercevions. N’ayant pas conscience de l’existence de ses émotions, le moment où ces émotions se réveilleront en nous, avec les aléas de la vie, de notre vécu, nous aurons des difficultés à les gérer. Nous ne serons comment les appréhender, ni comment les définir, puisque nous ne les connaîtront. Nous seront surpris par l’inconnu. Un blocage émotionnel se produira alors.
Et ce, contrairement à un blocage physique où là, nous nous rendons compte assez tôt que quelque chose cloche. Généralement, nous savons rapidement si nous ressentons une douleur quelque part par exemple. Mais il arrive aussi, tout comme avec les émotions, que nous ne nous apercevions pas tout de suite d’une blessure physique. Par exemple, le fait de remarquer que nous avons un bleu sur un bras et n’avoir aucune idée d’où cela provient.
Notre corps nous parle jour et nuit, mais nous ne comprenons malheureusement pas tout le temps ce qu’il veut nous dire. Notre corps nous parle à travers des douleurs, des blessures, des faiblesses, des maladies… Son langage principal est la santé (santé au sens large du terme). Notre état de santé physique général reflète, dans la majorité des cas, notre état psychologique. Qui sait faire parfaitement la distinction entre une fatigue physique ou une santé morale ? … Il n’y a peut-être aucune différence.
Être conscient, c’est à dire en connexion totale avec nous-mêmes, nous aide à capter les signes que nous envoie notre corps. Écouter son corps c’est être conscient de tous les signaux que le corps envoie à chaque instant. Ecouter son corps pour guérir. En médecine occidentale, les maladies ont toujours des origines génétiques. En médecine orientale, les maladies témoignent eux d’un blocage, un obstacle, que nous n’avons pas réussi à exprimer par nous-mêmes. La conscience, messager du corps ,exprimera donc des troubles qui engendreront des maux, des maladies.
Pourquoi être à l’écoute de notre corps ?
Chercher en priorité à soigner plutôt qu’à identifier profondément en conscience les origines des symptômes conduit souvent à de nouveaux symptômes ou maladies… Avec le stress, le rythme de la vie, c’est souvent ce qui se passe de nos jours. Ecouter son corps pour entendre son âme, pour prendre en considération sa conscience.
Prenons l’exemple de la nature. Comment une fleur peut éclore si aucune graine n’a germé ? Dans ce cas, si aucune fleur n’éclos, est-ce la fleur qui provient de la graine qui en est la cause ? Est-ce la graine qui n’a pas été planté en terre qui en est la cause ? Ou est-ce la terre qui n’a pas reçu la graine et donc n’a pas pu joué son rôle ?
Si la graine ne prend pas conscience qu’elle doit être mis en terre pour germer, elle ne donnera jamais la meilleure fleur possible qu’elle puisse donner. Alors, à chaque instant, aucune fleur ne poussera ! La terre sera toujours vide de fleurs, et , certainement, de ”mauvaises herbes” prendront leurs places.
En transposant à notre échelle : la terre est notre corps, la fleur le résultat de nos actions et pensées… la graine c’est donc nous. Nous sommes donc entre notre corps et nos conséquences. Si nous ne cherchons pas à identifier les symptômes ou l’origine de nos maladies, ces symptômes reviendront. Ils reviendront comme un cycle, ou alors auront pour conséquences le développement de nouveaux autres symptômes… aucune réelle guérison n’est alors possible.
Il est donc important d’identifier en conscience et comprendre l’origine de nos maux, nos symptômes. Ecouter son corps pour guérir : cette prise de conscience rétablira la connexion que nous avons avec nous-mêmes. L’harmonie et l’équilibre pourra revenir en nous : l’essence de la vie.
Comment le corps nous parle ? Comment écouter son corps et le comprendre ? Découvrez la 2nde partie de cet article
A consulter également :
L’ego : son rôle, son fonctionnement, son rapport avec l’âme
L’âme : comment définir l’âme et le cheminement vers l’âme ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉