Accueil » Partages… » Emotions manipulées : comment reconnaître une manipulation émotionnelle

Emotions manipulées : comment reconnaître une manipulation émotionnelle

  • par
reconnaitre une manipulation emotionnelle

Définir la manipulation émotionnelle

Comme pour tout, avant de savoir comment reconnaître une manipulation émotionnelle, il est important de définir ce que veut dire être manipulé émotionnellement. Si nous devions résumer, la manipulation émotionnelle pourrait être défini comme un mépris de nos sentiments par l’autre, mais le tout, en nous persuadant méthodiquement de vouloir que l’on ressente le contraire… L’autre veut en fait nous contrôler, contrôler la relation, en nous forçant faussement à ressentir, penser ou agir d’une manière qui ne correspond pas à nos valeurs… (un peu comme le ferait un pervers narcissique, mais ceci est un ature sujet). L’autre veut en fait nous pensions et agissions d’une façon qui ne correspond pas à nos émotions, aux émotions que nous ressentons. C’est typique des relations émotionnellement manipulatrices.

Les manipulations émotionnelles se produisent dans tous types de relations (relations sentimentales et amoureuses en priorité, mais aussi, familiales, platoniques et, même professionnelles). En général, car il n’y aucune règle en la matière, nous savons qu’une relation est malsaine, toxique, lorsqu’elle affecte nos émotions et nos pensées négatives : nous nous sentons d’une certaine manière, alors que l’autre nous persuade de nous sentir d’une autre manière, qui forcément, lui est plus favorable.

Le plus délicat et pervers lorsque nos émotions sont manipulées est que cela ne déclenche pas forcément en nous une petite lumière rouge qui clignote. La manipulation émotionnelle est très sournoise, et il est plus que fréquent que cela prenne un certain temps avant que nous nous rendions compte que nous vivons une relation malsaine, toxique, avant de reconnaître une manipulation émotionnelle. Sournoise oui, car il existe plusieurs nuances dans les impacts émotionnels d’une telle manipulation. L’autre peut nous manipuler émotionnellement sans pour autant que ses agissements et comportements ne soient ouvertement négatifs…

Si vous ne souhaitez pas poursuivre la lecture de cet article, et directement savoir comment se protéger d’une manipulation émotionelle : cliquez ici.


Différentes manipulations émotionnelles

Nous le savons, manipuler émotionnellement est de la sournoiserie. Reconnaître une manipulation émotionnelle peut paraître plus ou moins évident selon les situations ou relations. Le seul point commun entre toutes les manipulations émotionnelles est l’objectif de l’autre : prendre le contrôle, le contrôle de nos sentiments et de nos émotions pour leur propre intérêt dans une relation.

* La manipulation émotionnelle par l’intimidation

C’est un des types de manipulations émotionnelles des plus fréquents. Cette manipulation implique des remarques ou des critiques constantes. Ex : ‘’Penses-tu vraiment ça ?’’, ”Es-tu sûre de réellement penser ça ?”, ou encore ‘’Comment as-tu pu penser ca ?’’, etc…

* La culpabilité pour manipuler les émotions

C’est l’autre type de manipulations fréquement vécu. Cette manipulation utilise donc la culpabilité pour nous contrôler, ou du moins, tout faire pour que nous nous sentions moins bien émotionnellement. Ex : ‘’Si tu décides de sortir avec tes amis plutôt que de rester avec moi ce soir, c’est que tu ne m’aimes pas alors ?’’, ou encore ‘’Tu as fait ton choix, mais ça n’arrangera rien’’.

* La froideur pour manipuler émotionnellement

Une des manipulations les plus impactantes, sans celle la plus douloureuse. L’autre s’extirpe fréquemment et régulièrement de la relation. En fait il nous ignore, ou il nous fige, car il a trouvé indésirable et inconfortable nos actes, nos pensées, par rapport à ses propres intérêts, amenant donc à une relation sans communication. Et plus important, l’autre nous fait vivre une obstruction à toute forme d’affection

* Le complexe du Sauveur pour mieux manipuler nos émotions

Le fameux complexe du sauveur est une manipulation émotionnelle très répandue. Cette manipulation peut sembler être, au 1er abord, tout l’inverse de la froideur, et se rapprocher plus de la dépendance émotionnelle. En fait l’autre a tendance à avoir une attitude d’éternel super-héros envres nous, comme si nous lui devions tout, comme si tout lui était dû…

* La manipulation de nos émotions en étant passif agressif

Dans une manipulation émotionnelle, l’autre utilise fréquemment une communication indirecte de sentiments négatifs. C’est un comportement qui consiste à faire des remarques ou commentaires de façon à modifier indirectement notre façon de penser. Voir à nous faire passer pour un fou ! Ex : ‘’Nous avons déjà assez vu tes amis cette semaine, non ?’’.

* L’idéalisme

Sans aucun doute une des manipulations émotionnelles les plus impactantes… Tout est fait pour que nous nous sentions une personne de vraiment spéciale… (Et même si nous le sommes déjà ^^ 😉 ! Blague à part) L’autre fera tout, de façon très positive, pour nous combler. Pour nous combler d’affection, de compliments, d’attention. Il sera capable de développer aisément un sentiment d’amour, de la confiance, une connexion spéciale avec nous. Mais une fois tout ce flot d’amour et d’affection mis en place, l’autre est alors capable d’avoir le total contrôle sur nous !


5 signes pour reconnaître une manipulation émotionnelle

1. Une fatigue constante

Ces manipulations ont tendance à être émotionnellement, et mentalement aussi, trés épuisantes. Pourquoi ? Car nous faisons constamment des concessions sur nos sentiments, et désirs personnels, au détriment des désirs et attentes de l’autre. Plus nous devrions être satisfait, moins nous devrions être fatigué, comme nous sentir vidé. Même si ces sentiments paraissent ne pas durer trop longtemps en nous (c’est l’objectif de l’autre afin que nous nous rendions compte de rien), l’autre essaie en permanence de prendre le pouvoir et le contrôle de nos pensées et de nos actions, et c’est épuisant.

2. Un manque de limite

La manipulation émotionnelle nous pousse, généralement, à faire les mêmes choix que l’autre, et ce, même si nous ne voulons pas. L’autre franchit alors une limite que nous avions établi, ou pas, par rapport à nos désirs. Que nous décidions de ne pas faire telle ou telle chose, ou d’aller à tel endroit, c’est en minimisant nos préoccupations que l’autre arrivera le mieux à effacer les limites que nous avions établie.

3. L’isolement affectif

Dans les manipulations émotionnelles, faire en sorte d’être isoler des autres (amis, famille, collègues, etc…) est plus que fréquent, et souvent, un des éléments les plus sournois (d’ailleurs beaucoup utiliser aussi dans une relation avec un pervers narcissique). En fait, l’autre veut nous amener à penser que nous n’avons besoin que de l’un et l’autre dans la relation. C’est une forme de contrôle plus que toxique d’ailleurs. Il arrive fréquemment que l’autre critique nos amis, les personnes que nous apprécions. Voir même, il arrive souvent que l’autre adopte un comportement punitif car nous ne lui avons pas accordé plus de temps que ce que nous avons accordé à nos amis ou notre famille…

4. Des ressentiments, une colère intérieure

La colère est souvent liée à une blessure émotionnelle qui nous est propre. Dans une relation émotionnellement manipulatrice, la colère ou le ressentiment sont des indicateurs flagrants que quelque chose ne va pas dans une relation, ou alors, que certaines de nos limites ont été bafouées. Pourquoi ? A ce moment-là nous pouvons ne plus nous sentir en sécurité, nous craignons alors d’exprimer nos besoins et nos préoccupations, sous peine de nous sentir abandonné, voir rejeté. Ex : nous pouvons nous sentir en colère contre l’autre, car en nous manipulant émotionnellement, nous avons fait quelque chose que nous ne voulions pas faire.

5. Des actes qui ne correspodant pas à nos valeurs

La manipulation émotionnelle est une prise de contrôle par l’autre : en prenant le contrôle sur nos pensées, nos sentiments, nos actions même, nous finissons généralement par moins penser à nous, à moins faire de nous notre propre priorité. L’autre peut alors nous ‘’menacer’’ si nous ne l’aidons pas, ou si nous ne lui accordons pas assez d’attention… Et ce, même si nous exprimons que nous avons aussi nos occupations, que nous avons aussi d’autres choses à faire. Au final, nous cédons à l’autre, c’est typique d’une manipulation de nos émotions.


A consulter également :

Se protéger d’une manipulation émotionnelle : 4 clés

Comment vaincre la dépendance affective ?

Guérir de ses blessures émotionnelles

Comment écouter son coeur plutôt que son mental ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles mieux-être :