Qu’est-ce que l’authenticité, une personne authentique ?
Être authentique de nos jours peut sembler risquer pour beaucoup d’entre nous, dans un monde obsédé par l’image. En fait, nous essayons peut-être simplement de nous intégrer, d’être aimés et d’être acceptés par les autres. Par conséquent, la façon dont nous nous présentons (sur des profils de réseaux sociaux par exemple) est devenue une simple représentation de qui nous pensons que nous devrions être, et non un reflet de qui nous sommes vraiment.
Qu’est-ce que l’authenticité alors ? Au lieu d’être nous-même, notre vrai Moi, ce que nous ressentons, il est donc très fréquent que beaucoup porte un masque. Être authentique signifie que nous agissons de manière à montrer et à exprimer notre vrai Moi, que nous ne montrons pas seulement un côté particulier de nous-même, mais que nous nous montrons et nous exprimons dans notre entièreté, de manière authentique.
Comment cultiver l’authenticité et devenir plus authentique ?
Afin de nous montrer, de nous exprimer de manière authentique, d’être notre vrai Moi, il faut par logique d’abord savoir qui est réellement notre vrai Moi ! Et, malgré les influences des temps modernes, une image de la société actuelle telle que l’on veut nous la montrer, une société qui privilégie la superficialité, l’ère de la technologie, des médias… il n’y a pas plusieurs chemins possibles pour y parvenir : cela nécessite une pleine conscience et une acceptation de qui l’on est, une honnête acceptation de Soi.
Le piège actuel est qu’en étant quelqu’un que nous ne sommes pas, nous nous disons que ce que nous sommes vraiment n’est pas bien ! Donc nous cachons, nous ne voulons pas montrer qui nous sommes vraiment au risque de se sentir seul, déconnecté des autres, et même pire… sans valeur.
Nous cherchons constamment à équilibrer les aspects intérieurs et extérieurs de notre personnalité. Pourquoi ? Les exemples concrets sont nombreux : pour mieux nous intégrer en société, pour réussir dans nos objectifs… et malheureusement souvent afin de trouver l’amour, un épanouissement affectif. Mais en même temps, nous souhaitons être respectés pour qui nous sommes, pour ce que nous sommes réellement, pour ce que nous avons à apporter.
La question que l’on pourrait se poser est : comment être authentique malgré les messages de la société actuelle qui tentent de nous convaincre d’être quelqu’un d’autre ? Car nous désirons l’authenticité pour nous-mêmes et voulons savoir que les personnes que nous invitons dans nos vies tiennent également cette vertu en haute estime.
Pourquoi est-ce difficile ?
Et si nous remontions à l’enfance… Oui, comme dans bon nombre de nos articles déjà, nous revenons à nous jeunes années…
Nous avons été façonnés par notre éducation (nos parents, nos tuteurs, nos enseignants, la société en générale) pour nous intégrer. Nous avons donc développé, et cela est normal, des schémas de pensées, des émotions, des comportements, des croyances qui nous poussent à agir de la manière dont on nous a appris à agir, et non de la manière qui nous fait nous sentir comme notre vrai Moi.
C’est ce que l’on nomme en règle générale le ‘’moi adaptatif’’, celui qui donne donc la priorité à l’intégration, à la bonne entente et surtout, à ce que l’on nous a dit. Mais attention, il faut rester bienveillant et avoir du discernement, ce moi adaptatif n’est pas sans valeur ni sans objectif : il nous aide simplement à être un fragment fonctionnel de la société. En nous ne sentons pas authentique, nous laissons en fait notre moi adaptatif diriger notre vie.
Pour trouver son vrai Moi, nous devons donc découvrir notre « Moi authentique ». Le moi qui donne la priorité à la vie selon des valeurs. Pour la plupart d’entre nous, le vrai Moi, le Moi authentique est enfoui au plus profond de l’inconscient, où il reste difficile à identifier et à laisser sortir…
5 conseils pratiques pour trouver son Moi authentique :
- Être fidèle à Soi-même, aligné
C’est avant tout être honnête, intègre, avec ses valeurs. En règle générale, les personnes authentiques sont des personnes de caractère qui ne se contentent pas de parler pour ne rien dire, lorsqu’elles parlent c’est pour promouvoir quelque chose. C’est-à-dire qu’elles appuient leurs paroles et leurs pensées en les valorisant par des actions bénéfiques à eux-mêmes, et aussi aux autres. Être fidèle à soi-même c’est mettre en action ce que nous disons que nous allons faire.
- Penser vers l’intérieur, regarder vers l’extérieur
C’est tout simplement être conscient de nos pensées et de nos actions, en réfléchissant profondément à ce que nous voulons faire. La conscience de soi aide à l’intelligence émotionnelle, il est nécessaire d’être attentif à nos pensées et à la façon dont nos actions influencent l’autre.
- Respect et gentillesse dans la façon dont nous traitons l’autre
Il a été démontré de nombreuses fois que le simple fait d’être gentil augmente notre bonheur, notre épanouissement, notre satisfaction. C’est tout simplement le fait que nous désirons l’authenticité pour nous-mêmes et nous voulons savoir que les personnes que nous invitons dans nos bulles tiennent également cette vertu en haute estime.
- Vivre l’instant présent, être à l’écoute
C’est simplement le fait de vivre dans l’instant, se concentrer sur ce qui se passe exactement dans notre vie à ce moment précis, sans s’inquiéter ni se soucier de choses inutiles. C’est aussi écouter son intuition, faire ce que notre cœur nous murmure de faire à un instant précis.
- Ouverture d’esprit
C’est simplement le fait nous avons la possibilité d’entretenir de nouvelles pensées et de juger sans parti pris. C’est tout le contraire d’anxiété, de stress et de l’intolérance. Les personnes authentiques vivent selon leurs valeurs et leur morale qui restent constantes, mais elles restent ouvertes et à l’écoute, quelque soit l’opinion de l’autre, quelque soit la situation qu’elles vivent.
A consulter également :
Pardonner pour se libérer, pour guérir
Méditer en pleine conscience
La dualité : un combat de l’esprit ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉