Mars en astrologie, planète astrologique
Signification astrologique de Mars qui représente l’action, la force, l’énergie physique, et aussi la sexualité.
Maître du signe du Bélier et du signe du Scorpion (avec Pluton aussi en maître pour le signe du Scorpion), Mars trouve son exaltation dans le signe du Capricorne.
L‘élément Feu caractérise Mars.
- Sur le plan de l’anatomie : Mars symbolise les Muscles, la Rate.
- Sur le plan de la personnalité : Mars impacte une personne à capacité colérique, une personne active.
Chez les femmes, Mars représente aussi le type d’homme idéal pour l’amour, l’attirance, l’amant (contrairement au Soleil qui représente l’homme sous sous l’angle du mariage, du partenaire de vie).
L’influence de Mars sur nos énergies individuelles est très prononcée entre l’âge de 34 et 45 ans, l’âge de la maturité, de l’assise du pouvoir.
Mars du côté de la mythologie
La mythologie des Dieux ouvre la porte sur une compréhension psychologique des personnes, tant au niveau individuel qu’en collectif.
Dans la mythologie, Mars est la symbolique d’Arès, le Dieu de la Guerre, de la Force, mais aussi Dieu de la Végétation.
Fils de Zeus (Jupiter), Arès (Mars) symbolise la force brutale, l’action furieuse.
Pour la petite histoire, la mère d’Arès disait de lui que ”ce fou ne connaît pas de loi”. Paroles que pensait également sa sœur Athéna qui le battait pratiquement lors des confrontations et batailles.
L’un des récits les plus notoire, concernant Arès (Mars), est le fait qu’il ait libéré la mort qui était emprisonnée dans un pot. A partir de là, plus personne ne mourrait, ce qui provoqua l’agacement profond des Dieux.
Si Arès (Mars) symbolise donc la force brutale, il symbolise aussi le Dieu de la jeunesse. Les jeunes qui passent à l’action de leur propre existence en migrant pour fonder une nouvelle vie dans d’autres régions.
Mars et Vénus
Vénus est souvent associée à Mars. Aphrodite était détestée car elle était à l’origine de conflits. Eloignant de la raison et de la morale, de par ce que Vénus représentait vis-à-vis du genre masculin, l’on nomme cela la passion vénusienne.
Une passion vénusienne dont chaque personne doit raisonner l’intensité (Vénus/ Mars), et non une passion qui dériverait sans contrôle à la raison.
A consulter également :
– Positions des planètes aujourd’hui : voir la carte du ciel astrologique
– Planètes : définition des planètes, signification, symbolisme, mythologie
Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, les Noeuds Lunaires