Être dans un état de complétude, ou atteindre la complétude, nous aide à l’épanouissement, nous aide à accéder à ce qui est bien pour nous (et ce qui est bien pour l’un n’est pas forcément bien pour l’autre). Atteindre l’état de complétude nous aide surtout à trouver l’harmonie avec nous-même. Mais c’est aussi prendre conscience que la source de la plénitude, du bonheur, ne vient pas de l’extérieur.
Le sentiment de complétude : qu’est-ce que la complétude ?
‘’Je ne peux pas…’’, ‘’Je n’ai pas…’’, ‘’J’aurai du…’’, etc… Avec ces pensées, nous nous créons alors nous-même des barrières au centre desquelles nous nous enfermons… des pensées qui nous limitent. Des barrières avec lesquelles nous nous empêchons de créer notre sentiment de complétude. Il est évident que lorsque nous nous définissons des attentes ou des besoins extérieurs pour ce qui devrait arriver, ou pour ce que nous voulons qu’il arrive, nous alimentons alors en nous des sentiments de frustration, de déprime, voire d’anxiété.
En arrêtant de construire des attentes et besoins basés sur des éléments extérieurs (une personne, un bien, etc…), en arrêtant de penser à ce qui ‘’devrait être’’, et en commençant à apprécier et reconnaître ce qui est, à l’instant présent, nous apprenons alors à grandir à l’intérieur de nous. Nous apprenons à devenir ce que l’on appelle plus heureux. C’est en çà que l’on pourrait définir la complétude, le fait de prendre conscience que nous sommes en fait complet en nous, ne manquant de rien, et ni de personne.
Le bonheur, la complétude, est en nous
Nous vivons pour le moment dans un monde où la matérialité est dominante. Dans un monde de consommation où l’apparence est prépondérante. Dans un monde dans lequel nous avons été formaté à ‘’aller chercher à l’extérieur’’. Attention, ceci n’est pas un procés d’intention envers notre société actuelle (la société est juste comme elle doit être actuellement) : tout ceci est simplement un constat que notre société actuelle nous conditionne en fait à penser que nous n’avons pas assez, et que nous ne sommes pas assez. Nous amenant alors à ancrer en nous que le vrai bonheur viendrait de l’extérieur, comme si nous n’avions pas en nous toutes les ressources nécessaires. Comme si nous ne pouvions pas nous sentir complet par nous-même.
En fait, l’épanouissement, la satisfaction personnelle, vient essentiellement du fait que nous sommes conscients, témoins, de notre propre croissance, de nos propres progrès. Lorsque nous appuyons sur le bouton ‘’pause’’ dans notre quotidien et que nous nous accordons du temps pour réfléchir, ou faire une introspection, alors à ce moment-là nous ressentons un sens et un but.
Le bonheur ne vient pas de l’extérieur, mais bel et bien de l’intérieur de nous. Chercher le bonheur et l’épanouissement à l’extérieur de nous (dans un objet, à travers l’amour d’une autre personne par exemple, etc…), nous conduira logiquement au regret, voir même à un des sentiments des plus inconfortables qu’est la souffrance.
Nous avons tous en nous des ressources infinies sur lesquelles nous pouvons continuellement puiser, sans nous référer constamment à la nécessité d’un ‘’besoin’’. Un besoin d’être plus aimé par exemple. La complétude nous rappelle que rien ne dépend d’une situation ou d’une personne. La complétude nous aide à reconnaître que nous sommes bel et bien complets comme nous sommes, et que les besoins que nous ressentons, en réalité, nous nous les sommes créés…
4 clés pour atteindre un état de complétude
4 clés essentielles pour trouver l’harmonie avec soi, pour atteindre et expérimenter l’état de complétude :
1. Vivre le moment présent
L’imparable carpe diem qui revient inlassablement dans toute évolution et élévation personnelle. Car oui, vivre le moment présent permet de garder l’esprit ouvert pour saisir de nouveaux points-de-vue, de nouvelles idées, de nouvelles visions…
2. Se connecter aux autres
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’y a pourtant içi rien d’anormal lorsque l’on prend conscience que la recherche du bonheur ne vient pas de l’extérieur ! Mais se connecter aux autres nous permet de leur offrir une aide : notre aide. Ce qui nous permet alors de faire évoluer notre perspective de la vie pour se sentir encore plus complet.
3. Stop à la notion de ‘’devoir’’
N’oublions pas que c’est uniquement nous qui créons notre propre réalité, et donc, construisons la petite prison dans laquelle nous nous sentons enfermés. En arrêtons de nous créer des attentes, nous avons l’opportunité d’être reconnaissant pour ce que nous avons plutôt que de nous focaliser sur ce que nous aurions dû avoir, ou sur ce que nous devrions avoir… évitant ainsi tout sentiment de frustration, nous empêchant d’accéder à un sentiment de plénitude.
4. La méditation
La méditation nous aide à donner moins de pouvoirs à nos problèmes, à donner moins d’importance à ce qui nous empêche de nous sentir épanoui. En nous connectant à quelque chose de plus grand que nous, nous nous permettons alors de mettre notre force et nos énergies sur ce qui nous permet d’être dans un sentiment de complétude.
A consulter également :
Être créateur de sa réalité : le pouvoir créateur
Beauté intérieure ou beauté extérieure ?
La méditation de pleine conscience
Comment se protéger de la manipulation émotionnelle ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉