Après un été 2022 chaud dans tous les sens du terme, nous reprenons la publication régulière de nos articles :), et en cette rentrée, c’est l’opportunité de revoir ses limites, ou de mettre en place et se fixer des limites émotionnelles dans nos relations. Il n’y a rien de plus important pour notre mieux-être, pour notre bonne santé émotionnelle évidement, mais aussi notre santé mentale, que d’entretenir des relations saines et équilibrées en y définissant nos propres limites. Beaucoup d’entre nous encore ne réalisent pas l’importance de se mettre et de maintenir des limites émotionnelles.
Lorsque vous définissez vos limites, vous n’avez pas à vous justifier à l’autre ! Mettre des limites émotionnelles dans une relation peut aussi simplement se résumer à respecter la vie privée, les besoins et les demandes des autres. Cela ne signifie donc pas rejeter et ignorer systématiquement quelque chose qui n’irait pas dans votre sens, non. Cela signifie qu’il est important de regarder ce qui se passe à ce moment-là, pour mieux déterminer ce qui vous heurte émotionnellement, puis de laisser reposer tout cela après analyse pour passer à autre chose.
Si vous ne mettez pas de limites émotionnelles, si vous ne vous fixer pas de limites émtionnelles, les plus saines possibles pour vous, dans une relation : tôt ou tard vous ressentirez alors déception, irrespect, ou encore bien d’autres types de ressentiments inconfortables !
Pourquoi définir des limites émotionnelles est important ?
Mettre des limites émotionnelles vous aide à être le plus clair possible avec vous-même. En prêtant attention aux émotions que vous ressentez, vous serez à même de rester attentif aussi à tout ce qui se passe au niveau de vos relations. Les limites émotionnelles vous aident à comprendre ce que vous pouvez accepter, ou pas, dans une relation. Ce qui facilite alors les prises de décisions par rapport à vos besoins personnels.
Et chose notable : ces mêmes limites émotionnelles vous aident à construire qui vous êtes, votre personnalité : les limites émotionnelles jouent un rôle de 1er plan pour l’estime de soi, et la confiance en soi.
Définir des limites aide à ce que l’autre comprenne jusqu’à quel point il peut vous ‘’approcher’’. En fixant vos limites émotionnelles, vous définissez alors comme une ligne imaginaire qui permettra à l’autre une compréhension claire et nette de votre bulle personnelle, là où vous seul êtes autorisé à pénétrer. Cela peut-être par exemple vos croyances, votre jardin secret, certaines de vos pensées, ou votre Moi tout simplement. Cette bulle personnelle est en fonction de chacun.
Le risque de ne pas se fixer ses limites émotionnelles est alors de ressentir sans cesse un sentiment d’épuisement, se sous-estimer aussi, voir même de se sentir comme exploité par l’autre, et pas à votre place.
Comment définir et mettre des limites émotionnelles dans une relation ?
Comme nous l’avons vu, pour entretenir une relation saine, il ne serait pas sage de croire que l’autre sache immédiatement où se situent vos limites, sans que vous ayez les capacités de lui communiquer, et surtout, de les faire respecter !
1. Avant toute chose, il est impératif d’identifier les limites que vous aimeriez établir vis-à-vis de vous-même et de l’autre.
2. Exprimez et échangez alors ces limites avec l’autre. Et comme une pierre deux coups, vous comprendrez aussi les limites de l’autre.
3. N’anticipez pas les sentiments de l’autre : évitez toute forme de culpabilité ! Vous pouvez peut-être ressentir une émotion inconfortable en ayant peur de ne pas réussir à anticiper les besoins de l’autre, au lieu de simplement lui demander ce qu’il veut.
4. Gardez toujours vos priorités personnelles en ligne de mire. C’est ainsi que vous pourrez entretenir votre épanouissement sans que l’autre ne vous fasse ressentir comme un barrage.
En fait, se fixer des limites émotionnelles dans une relation revient à se mettre en premier. Non pas d’une façon égotique, narcissique ou malsaine, non surtout pas ! Car il ne faut pas oublier la notion de respect. Le respect de l’autre, le respect des besoins et des limites de l’autre aussi, mais surtout le respect de vous même. Le respect de qui vous êtes en tant que personne, le respect de votre identité, et surtout, de vos valeurs, de vos besoins, de vos objectifs, de vos émotions, de vos limites. Se fixer des limites émotionnelles saines vous aidera à être vous-même, à mettre en lumière votre plein potentiel.
Comment savoir si mes limites sont violées ?
Savoir définir et mettre des limites émotionnelles dans une relation est important, mais dans le feu de l’action du rythme quotidien, il peut être difficile de savoir lorsque vos limites ont été franchies. Ce qui pourrait, d’une façon sournoise et invisible, déstabiliser votre épanouissement et vos besoins émotionnels. Cela pouvant même affecter la relation avec l’autre.
A la lecture de cet article, vous l’aurez bien compris, une relation affective ne peut être ni solide, ni saine, si aucunes limites ne sont fixées et respectées !
Pour savoir si vos limites émotionnelles n’ont pas été respectées, il est nécessaire de surveiller constamment vos sentiments : si vous doutez de plus en plus dans vos décisions, si vous avez l’impression d’être fréquemment dérangé, si vous vous sentez étouffé par l’autre, si vous vous sentez mal à l’aise durant des conversations… Autant d’exemples évidents que vos limites émotionnelles ont été violées et non respectées : le signe qu’il est temps d’agir pour votre mieux-être émotionnel !
A consulter également :
Savoir développer une bonne estime de soi
Se protéger de la manipulation émotionnelle
6 clés pour se reconnecter à ses émotions
6 pratiques quotidiennes pour la confiance en soi
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉