La nature joue un rôle bienfaisant dans notre vie
Tous les cadeaux que peut nous apporter la nature semblent infinis, et ce n’est pas la science moderne qui dira le contraire. Chaque année, les scientifiques prouvent (et beaucoup d’entre nous n’ont pas besoin de preuves…) les bienfaits que la nature nous offre et qui apportent des améliorations significatives sur notre santé, aussi bien mentale que physique. Merci notre Terre Mère.
Notre mode de vie, en général, surcharge notre corps et notre cerveau par une quantité d’informations externes submergeant notre système nerveux. La nature et ses bienfaits, au contraire, ont un effet inverse car les environnements naturels ont des propriétés régénératrices. Et qui plus est, ils augmentent notre niveau d’énergie vitale. Prenons l’exemple du soleil et de l’air : la lumière naturelle du soleil nous aide, entre autres, à contrôler notre rythme biologique (sommeil, alimentation, etc…). Puis en offrant un air frais à nos poumons, nous permettons au système de défense naturelle de notre corps de se renforcer.
Les 6 principaux bienfaits que nous offre la nature
1. La nature stimule notre humeur
En effet, plus nous passons du temps au contact de la nature, plus notre humeur est positive. Il a été prouvé que l’environnement naturel déclenche en nous la production de neurotransmetteurs (GABA) qui apaisent et inhibent notre activité cérébrale, améliorant ainsi notre bien-être et notre humeur. Des bienfaits de la nature non négligeables. Et ce, sans parler du stress : car passer régulièrement du temps au contact de la nature nous aide effectivement à réduire : d’une part notre niveau de stress, et d’autre part, significativement nos émotions négatives.
2. La nature nous aide à mieux dormir
Il est prouvé qu’un mode de vie actif, à ne pas confondre avec un mode de vie effréné, favorise un sommeil plus profond, nous faisons sentir plus reposé le lendemain au réveil. Des études ont démontré que plus nous faisons des pas chaque jour, plus nous marchons, plus nous dormons mieux. Se balader en pleine nature améliore notre sommeil, et plus important encore, améliore la qualité de notre sommeil !
Nombres d’études prouvent que l’exposition à la lumière naturelle du Soleil stimule le rythme circadien de notre corps, améliorant grandement des habitudes de sommeil saines. Et au contraire, la lumière artificielle de nos écrans (télé, ordinateur, smartphone, etc…) a un impact négatif sur la qualité de notre sommeil.
3. Marcher en pleine nature réduit l’anxiété
Marcher au milieu de la nature aide à l’équilibre de notre santé mentale. Elle réduit l’anxiété, la dépression, et les troubles affectifs saisonniers. Le simple fait d’observer la nature, les scènes et paysages que notre Terre Mère nous offre, déclenche en nous des émotions positives, contribuant ainsi à notre bien-être général.
Ces émotions positives procurées par notre relation avec la nature réduit ainsi les hormones qui provoquent le stress. Elles favorisent l’abaissement de notre tension artérielle, de notre fréquence cardiaque. Les études scientifiques pensent qu’en fait, nous sommes programmés pour nous synchroniser avec le rythme des arbres, des plantes, et de l’eau (même si cela est déjà une évidence pour nombre d’entre nous…). Tout comme elle suggère que la résonance vibratoire de notre planète aide à équilibrer nos voies biologiques. En résumé : la nature voudrait que nous vibrions tous en synchronisation avec notre Terre Mère.
4. La nature inspire notre pensée créatrice
En prenant le temps de réfléchir au pouvoir de notre planète lorsque nous nous baladons dans la nature, nous nous percevons immédiatement comme un minuscule point au milieu d’un immense et vaste monde. La science montre aisément que nous sommes tous intimement liés à l’Univers via les ondes électromagnétiques. Et une étude a révélé qu’en passant du temps au contact de la nature, déconnecté de tout appareil électronique, nous nous sentions inspiré et surtout, incité à une réflexion plus profonde, nous conduisant potentiellement à des idées plus novatrices qu’à l’ordinaire.
La nature favorise la crainte par son immensité, mais aussi l’émerveillement, et une reconnexion à nos instincts primaires. La science a également prouvé qu’en passant régulièrement du temps au contact de la nature, nos fonctions cognitives sont revitalisées, et, idem pour notre système respiratoire. La nature ne favorise pas à elle seule notre pensée créatrice : c’est surtout qu’être au contact de fleurs, être entourés d’arbres, de chants d’oiseaux, et tous ces éléments naturels, permet de surstimuler nos sens, ce qui stimule notre cerveau, et nos pensées créatrices.
5. La nature améliore notre concentration
Il a été constaté qu’en passant du temps au contact de la nature, cela avait un impact sur notre capacité à rester concentré. Les professeurs R. et S. Kaplan, spécialisés en psychologie environnementale, ont démontré que les ressources biologiques de notre corps se reconstituaient plus facilement en étant en contact d’un milieu naturel, tandis que les environnements urbains mettaient à l’épreuve ces mêmes ressources biologiques, nous vidant de notre énergie vitale. Et ce, même en étant en contact de milieux naturels reconstitués comme les parcs ou autres espaces verts nichés en plein milieu de nos villes.
Le bruit urbain, la qualité de l’air, les panneaux publicitaires, la densité de population, la circulation dense, et bien sur d’autres éléments, surchargent nos fonctions cognitives.
6. La nature renforce notre système immunitaire
Passer du temps dans un environnement naturel réduit effectivement le risque de développer diverses maladies (notamment des maladies liées au diabète de type 2 mais aussi des maladies cardiaques et certains cancers). Même si aujourd’hui la science n’en a pas la preuve absolue, les études se dirigent vers l’inhalation des phytoncides (l’opposé des phytocides) qu’émettent dans l’air les plantes et les arbres pour se protéger. Ces composés organiques et antimicrobiens augmenteraient en effet le taux de nos globules blancs, eux qui jouent un rôle primordial en aidant notre système immunitaire à combattre infections et maladies. Et bien évidement, plus nous respirons un air frais profondément, plus nous aidons à renouveler les globules blancs en nous.
Alors… tous à nos chaussures, et direction une belle balade à travers les arbres, ou au beau milieu d’un espace naturel…
A consulter également :
3 clés pour réussir à lâcher prise
Comment développer la patience ?
7 pratiques pour élever son taux vibratoire
Comment éviter d’être submergé par ses émotions négatives ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉