Le discernement n’est pas un ‘’6ème sens’’… Il peut en effet y avoir beaucoup de confusion autour de la notion de discernement. Chez certaines personnes, le discernement peut signifier être dans un mécanisme d’auto-défense lors de la prise d’une décision, en y associant une liste de ‘’ne pas faire ceci ou cela’’, pour prendre cette décision justement. Mais notre existence n’est pas faite que de questions et de réponses vraies ou fausses, de réponses de type noir ou blanc…
Qu’est-ce que le discernement ?
La majorité d’entre nous font régulièrement leurs choix en fonction de leurs peurs, de leur fonctionnement d’auto-défense, de leur sentiment de sécurité, et cela est bien normal car nous sommes des êtres imparfaits. Et en plus de cela, nous sommes aussi affectés par les choix des personnes qui nous entourent, et qui elles aussi sont imparfaites, comme nous. Nous ne pouvons donc pas échapper à ce qui est faux ou au négatif dans ce monde, cela serait illusoire et naïf dans nos prises de décisions.
Comme cité en préambule, d’autres associent le discernement au 6ème sens qui nous parlerait lors d’un évènement. C’est-à-dire à quelque chose nous qui nous ferait comprendre que nous avons besoin de prendre une décision là, maintenant à cet instant. En règle générale, un message ou un appel de notre corps par exemple. L’inconvénient, dans ce cas, est que souvent la prise de décision rendra nos émotions imprévisibles et influençables, ce qui nous ménera donc à un sentiment d’inconfort. Notre prise de décision ne sera donc probablement pas objective. Et oui : car comment savoir si réellement la sensation de notre corps est réellement une preuve de discernement ou alors le début d’un dysfonctionnement physique ??
D’autres encore considèrent le discernement comme une sagesse sacrée et secrète à laquelle seuls les initiés pourraient accéder… Ils prétendraient connaître le « vrai » motif d’un message ou d’une situation, sous prétexte d’avoir accès à des informations privilégiées sur tout, cachées à la majorité des autres personnes, et dans tous les domaines (nourriture, médecine, politique, justice, religion, etc…). C’est un peu comme adopter les théories du complot, car si vous faites douter ces personnes, cela ne servira qu’à renforcer leur propre sens du discernement…
Faire preuve de discernement
Dans ces approches du discernement, tout repose sur nos capacités, ou nos émotions, ou bien encore notre intellect. En fait, le discernement nous appelle à aller rechercher, de manière proactive, des choses, des informations, voir des personnes, qui reflètent notre propre caractère. D’aller au-delà des apparences et de sortir de notre zone de confort pour nous aider à peser chaque décision, chaque opportunité, et pourvoir choisir par rapport à nous-même uniquement.
Le discernement nous invite à modifier et faire évoluer notre schéma de pensée, à évaluer chaque situation en fonction de nos propres valeurs, à évaluer nos motivations, toujours en fonction de nos propres valeurs uniquement.
Que ce soit pour accepter un nouveau travail, mettre un terme à une relation, … en fait, en faisant un choix tout en ayant conscientisé un travail d’évaluation de vos motivations et de votre raisonnement, vous ferez alors preuve de discernement dans votre décision !
A consulter également :
Le libre-arbitre : réalité ou illusion ?
4 conseils pour savoir écouter son coeur plutôt que son mental
La dualité : un combat de notre esprit ?
Être responsable : çà veut dire quoi ?
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉