La beauté est autant désirée qu’incomprise à l’heure d’un monde ”connecté” et médiatique, influencé par l’image, par l’apparence, par l’esthétisme, par le regard extérieur. Il est cependant évident que nous voulons tous être beaux à un moment de notre vie : que ce soit pour avoir un esprit brillant, ou un ”corps parfait”, ou bien encore avoir un visage plus frais… Mais en fait, qu’est-ce que la beauté, car nous pouvons être confronté à la dualité entre beauté intérieure et beauté extérieure…
La beauté intérieure est-elle exclue de la beauté extérieure ?
Est-il vraiment nécessaire de différencier la beauté intérieure et la beauté extérieure ?
La beauté est un reflet de nous-même, comme peuvent l’être d’autres qualités ou vertus : bonté, générosité, joie, bonheur, abondance, etc… La beauté c’est en fait le rayonnement qui sommeille en nous et qui nous permet de montrer notre éclat intérieur. Cette étincelle lumineuse qui brille en nous et qui nous relie à la beauté de quelque chose de plus grand…
Il vous est déjà probablement arrivé d’être ”ébloui” et que vous vous exclamiez : ‘’Wow ! qu’est-ce que c’est beau !’’. Mais en fait, il est difficile de définir ce qui s’est passé pour en arriver à cette exclamation. Vous êtes simplement peut-être éblouis par un éclat intellectuel, une qualité, l’éclat d’une apparence, etc… ou peut-être éblouis par une globalité de quelque chose ou de quelqu’un.
Il arrive aussi que nous arrivions soudainement à reconnaître cette étincelle lumineuse sur le visage d’une personne, mais plus tard, certaines attitudes ou comportements éclipsent ce qui a brillé et nous a ébloui.
La beauté de l’Univers est capable de se manifester dans la matière, dans une conscience supérieure, dans nos émotions si nous y restons connectés.
Prenons l’exemple d’un enfant qui se met en colère. Il montre une forme de beauté, authentiquement sauvage certes :), mais il n’y a aucun conflit en lui lorsque la colère se manifeste d’une manière innocente et naturelle. C’est pourquoi les enfants sont si beaux lorsqu’ils dorment en montrant la beauté par la paix. Lorsqu’ils rient en montrant la beauté par la joie. Leur énergie est alors si pure qu’ils sont capables de placer la beauté dans chacune des parties d’eux-mêmes, mais aussi dans nos émotions, dans le corps, dans l’esprit, dans l’âme.
En tant qu’adultes nous nous éloignons de cela, croyant que nous devons choisir : je me consacre à mon corps, à mon physique, à mes biens matériels, ou je me consacre à me cultiver intérieurement, à mon intellect, à mes bonnes manières…
Et la Beauté du naturel dans tout ça !
La Beauté, au sens noble du terme, en tant que qualité et vertu, est aujourd’hui sans doute mal comprise, mal représentée. Son vrai sens est peut-être de retrouver l’estime de Soi, l’Amour de soi, en nous rappelant que nous faisons tous parti de quelque chose de plus grand que nous.
En montrant cette Beauté là, peut-être y aurait-il moins de courses à l’apparence, moins d’angoisse à vouloir garder un corps jeune, pour simplement plus profiter d’une promenade au grand air, d’une baignade,… du moment présent par exemple. En effet, et sans jugement aucun, certaines personnes aujourd’hui font de l’exercice par peur de ne pas être en bonne santé, ou par peur de perdre une beauté extérieure. Mais ils en sont tellement angoissés que la Beauté ne remplit pas sa véritable fonction de détente, de mieux-être.
Prendre soin de soi, oui, bien évidement, mais sans chercher à inventer ou fabriquer une Beauté, une beauté artificielle et superficielle. La Beauté, notre Beauté est déjà en nous, il suffit de la découvrir et de la montrer. Prendre soin de soi en se connectant à notre bien-être, en riant davantage, en se sentant libre, en profitant de notre corps tel qu’il est, en reconnaissant notre éclat, notre Beauté.
En réalité, Beauté intérieure et beauté extérieure ne sont pas si séparées que cela : les 2 font parties d’un même ensemble. Et lorsque nous accueillons cette notion, nous remarquons qu’il n’y a jamais eu de différence entre l’une et l’autre : nous sommes à la fois la luminosité et la manifestation de notre Beauté, de la beauté de quelque chose de plus grand que nous…
A consulter également :
5 conseils pratiques pour être une personne authentique
Être créateur de sa vie : le pouvoir créateur
Savoir développer une bonne estime de soi
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉