Comment surmonter le manque de confiance en soi ?
Pour bien commencer 2022, 1er article de l’année dédié à la confiance en soi 🙂 ! Tout d’abord, ne pas confondre la confiance en soi avec l’estime de soi. Même si les 2 sont liées, l’estime de soi fait référence à une croyance en notre valeur globale. La confiance en soi n’est qu’un élément parmi d’autres qui constituent à renforcer notre « confiance » globale, basées non pas sur nos valeurs, mais sur nos compétences.
Une fois que vous avez confiance en vous, tout est possible !
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
Il ne faut pas se voiler la face, pour plus de 80% d’entre nous, construire une confiance en soi n’est pas toujours facile. La confiance en soi est un peu comme l’électricité qui alimente notre maison : nous ne connaissons certainement pas entièrement sa provenance ni son processus, mais cependant, nous savons que ce n’est pas pratique lorsque nous avons une coupure d’électricité chez nous ! Comme une coupure d’électricité, où tout semble s’arrêter autour de nous, un manque de confiance en soi a un impact négatif sur notre mode de vie, et sur notre santé émotionnelle, physique et mentale.
Bien évidemment plus nous surmontons un manque de confiance en nous, plus cela nous conduit à plus de positivité et de bonheur certes, mais aussi à plus de résilience. N’oublions jamais que nous créons notre réalité à la force de nos pensées : plus nous avons confiance en nous, plus nous prenons des risques… donc plus nous semons, et plus nous récoltons ! Attention, la confiance en soi n’agit pas comme par magie, elle vous aide simplement à prendre les risques nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Pour améliorer, développer la confiance en soi, il y a des habitudes bénéfiques à pratiquer quotidiennement. Plus vous pratiquerez et plus vous surmonterez un manque de confiance en vous, et moins vos peurs intérieures seront dominantes. La confiance est la plus importante conviction que vous êtes efficace dans quelque chose. La confiance n’aide pas qu’à se sentir mieux, elle permet aussi de prendre des risques, surmonter les peurs, sortir de la zone de confort : l’objectif est d’apporter des améliorations notables et concrètes dans notre vie.
L’arrogance : une trop forte confiance ?
Plus la confiance en soi s’améliore, et plus il est normal de craindre de devenir de plus en plus arrogant… Car oui l’arrogance n’est pas une trop grande confiance en soi ! C’est plutôt un sentiment d’insécurité, de protection. La confiance en soi n’a besoin d’aucune validation extérieure pour se nourrir. L’arrogance, elle, en as besoin. Un besoin de se nourrir en sollicitant la reconnaissance de l’autre par exemple, car l’arrogance a besoin d’une validation pour exister.
Prendre confiance en soi prends du temps et n’est pas facile, et pendant ce temps, vous ressentirez forcément des moments de doutes. Des doutes qui vous diront certainement que vous sentir bien dans votre peau à cet instant et continuer à tenir bon est juste de l’arrogance… c’est en fait que vous créez en vous un sentiment d’insécurité, car lorsque nous avons confiance, nous n’avons pas de doute.
6 clefs pour développer la confiance en soi au quotidien
1. Être honnête avec soi-même
Lorsque vous arrêtez de cacher des parties de vous-même aux autres, vous vous sentez plus confiant dans qui vous êtes, car vous êtes authentique et honnête avec vous-mêmes.
Imaginez que vous rencontriez une personne et qu’elle vous demande ce que vous faites pendant votre temps libre, ou pour vous amuser : si vous vous retrouvez à vouloir cacher quelque chose ou ne pas oser dire les choses, d’abord, ne négligez pas et évaluez votre ressenti. Car en fait, c’est une indication pour augmenter votre confiance en vous : soit décider d’arrêter ce que vous n’osez pas dire, soit, et ce qui est plus probable, décider d’accepter consciemment cette partie de vous-même et de l’exprimer sans crainte.
2. Être résilient
Augmenter la confiance en soi prends du temps. Ne pas perdre de vue ses objectifs et faire un pas régulièrement vers leurs réalisations demande un engagement. Comme lorsque vous souhaitez pratiquer du sport régulièrement pour perdre du poids ou augmenter votre masse musculaire par exemple. Finalement, tenir un engagement est un accomplissement, une satisfaction personnelle, cela vous rendra plus confiant.
3. Affronter ses peurs
Pourquoi est-ce important de sortir de sa zone de confort ? Parce qu’à un moment, se rendre compte que vous êtes à l’aise dans une variété de situations différentes, là où d’autres seraient mal à l’aise, vous rendra encore plus confiant. Plus vous étirez et élargissez votre zone de confort, plus vous êtes dans une plus grande zone dans laquelle vous avez confiance en vous.
Sortir de sa zone de confort peut être : affronter une personne que vous évitez, engager une conversation alors que vous êtes timide, tester ou tenter quelque chose d’inhabituel, goûter un nouvel aliment, faire un voyage seul alors que vous ne l’avez jamais fait, exprimer ce que vous pensez, etc…
4. Défier son syndrome de l’imposteur
Le syndrome de l’imposteur est une fausse croyance de votre mental qui consiste à essayer de vous convaincre que ce que vous faites, ou avez fait, n’a aucune valeur, que vous n’avez pas de mérite. Il est souvent plus facile de se souvenir de ses fautes que de ses réussites, et là ce doute d’imposture s’installe. Prenez le temps régulièrement de penser et de réfléchir à toutes ces choses et moments où vous avez fait de votre mieux, où vous ressentez que vous avez bien fait les choses. C’est tout bête mais… il est plus facile d’avoir confiance en nos capacités lorsque nous nous efforçons de s’en souvenir !
5. S’accepter comme on est
L’image que vous montrez de vous affecte la façon dont les autres vous perçoivent, et pour le moment, c’est comme ça de nos jours… Mais cela affecte aussi surtout la façon dont vous vous percevez ! Soyez comme vous êtes, et non pas comme les autres aimeriez que vous soyez. Lors d’une étude, des psychologues ont invité des personnes à s’habiller comme des médecins, alors qu’ils n’avaient aucune connaissance médicale. Résultats : ces personnes se comportaient davantage comme un médecin, ou surtout en réalité, comme ils pensaient qu’un médecin pourrait se comporter… Pour développer la confiance en soi, exprimez une image extérieure de vous la plus réaliste et confiante, sans vous préoccuper du regard des autres.
6. Ajuster sa posture, son attitude
L’attitude que vous adopter à l’extérieur affecte la façon dont vous vous sentez à l’intérieur de vous. Nous ne parlons pas d’image de vous, mais de votre attitude. Une posture ferme, une attitude droite renforcera la confiance en soi. C’est aussi simple que comme marcher ou s’assoir le dos droit : il est prouvé que s’assoir le dos bien droit (outre en plus les bienfaits pour notre corps et colonne vertébrale) renforce le sentiment de confiance, plutôt que de rester assis de façon avachi… Votre posture extérieure est un reflet de votre force intérieur. Plus votre posture, physique, verbale, ou mentale, etc… sera droite, plus votre confiance en vous sera renforcée.
Voilà, ayez confiance en vous <3 !
A consulter également :
Ecouter son coeur plutôt que son mental : comment ?
Savoir développer une bonne estime de soi
5 conseils pratiques pour être une personne authentique
La dualité intérieure lors d’une prise de décision
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉