Accueil » Partages… » Flammes Jumelles ou Âmes Soeurs ?

Flammes Jumelles ou Âmes Soeurs ?

  • par
flammes jumelles ame soeur

Il est évident que vous avez déjà entendu parler de concept d’âme sœur et de flamme jumelle, âme jumelle. Mais connaissez-vous la différence entre ces 2 types de relations ? Un vaste sujet à la mode de nos jours, et souvent clivant… Vous êtes nombreux à nous interroger sur les flammes jumelles lors de nos partages et consultations, et d’autres articles consacrés aux flammes jumelles seront développés dans les semaines à venir. Notamment au sujet de ce qui est communément appelé le ”parcours de flammes jumelles”.

Différence Âmes Soeurs et Flammes Jumelles

Bien que les deux concepts puissent sembler similaires au 1er abord, ils sont en fait très différents… La tendance à faire l’amalgame entre ces 2 types de relations est grande, pensant peut-être que vous vivez une relation de flamme jumelle, d’âme jumelle, alors que vous vivez en fait une relation d’âme sœur basée sur une singulière relation karmique. Et cela plaît bien évidement à l’ego de le croire.

Certes ces 2 types de relations sont karmiques me direz-vous, et une relation d’âmes sœurs peut bien évidemment être aussi une grande relation affective, romantique ou curative, je suis d’accord. Mais cette relation d’âme soeur ne s’élève pas, n’a pas les mêmes objectifs, n’a pas la même intensité, n’est pas aussi difficile à affronter, et n’est pas aussi rare qu’une relation de flammes jumelles. 

Une relation de flamme jumelle, ou bien encore relation d’âmes jumelles, et contrairement à celle d’âme sœur, est une relation construite et développée sur le donnant-donnant, le chaud et le froid, le noir et blanc, la lumière et l’obscurité, l’énergie masculine et l’énergie féminine, la conscience et l’inconscient… Sans distinction de sexe ou de genre, chacun a une prédominance opposée à l’autre.

C’est une relation d’effets miroirs basée sur des oppositions plutôt que sur des similitudes (comme pour les âmes-sœurs) qui rapprochent 2 personnes entre elles. Un amour (au sens amour inconditionnel) de flamme jumelle va au-delà de ce à quoi nous pensons lorsque nous pensons à une âme sœur. Et c’est d’ailleurs pour cela aussi que notre esprit voudra toujours en faire une des relations les plus romantiques qui existent.

Une relation intense entre 2 moitiés de la même âme ?

Il est pensé que les flammes jumelles sont en fait les deux moitiés de la même âme. Mais attention ! Cela ne signifie en rien que pour l’un et l’autre, la moitié d’une âme seulement habite un corps physique. Non absolument pas ! Il est important d’avoir à l’esprit que chacune des âmes est toujours « entière » par elle-même.

Ce qui fait la particularité de ce type de relation, c’est donc que les 2 âmes agissent comme des miroirs l’une pour l’autre, 2 polarités, et sont généralement une grande source d’introspection et de croissance pour l’un comme pour l’autre. Pointant du doigt les insécurités, les peurs et les parts d’ombres les plus profondes de l’un et l’autre. Cette relation montre les choses qui vous retiennent, afin que vous puissiez les surmonter, et grandir. C’est avant tout une relation spirituelle. Une autre différence importante par rapport à des âmes-sœurs.

Et même si chaque relation a quelque chose à nous apprendre, celles des flammes jumelles sont souvent considérées comme celles qui nous apprendront le plus. Une relation des plus stimulante et curative à la fois, et généralement paradoxale au 1er abord. La rencontre de notre flamme jumelle est considérée par certains comme la rencontre d’âme la plus puissante qu’une personne puisse vivre (et ce n’est absolument pas moi qui vous dira le contraire…).

Il est primordial à ce stade de casser une fausse croyance : non les relations de flammes jumelles ne sont pas des relations toxiques ! Si vous vivez une relation toxique dans votre relation affective, quelle que ce soit sa forme, ce n’est pas une relation de flammes jumelles. Votre flamme jumelle ne fait rien pour vous faire ressentir un mal être, bien au contraire. Avec elle, vos peurs sont simplement exacerbées et activées du fait de votre rencontre. 

Pourquoi rencontrer sa flamme jumelle ? Est-ce systèmatique ?

La relation de flammes jumelles est donc le type de relation la plus intense, une relation des plus tumultueuse. Vous l’avez vu, les termes ‘’relation flamme jumelle’’ et ‘’ relation âme sœur ‘’ sont souvent confondus. Nous développerons dans un article séparé ce qui est appelé communément ‘’le parcours de flamme jumelle’’, car l’objectif principal de cette relation est qu’elle est conçue pour tester et développer votre compréhension de vous-même et de votre propre énergie.

L’expérience lorsque vous rencontrez votre flamme jumelle est d’accélérer votre croissance, de libérer vos blessures, d’éliminer vos blocages, de vous amener aux pieds de vos peurs les plus profondes… tout cela pour vous conduire au véritable amour de soi, afin qu’une croissance spirituelle se produise. D’ailleurs, les terme ‘’relation divine’’, ”relation sacrée”, ”couple divin”, sont souvent employés pour caractériser une relation de flammes jumelles.

L’aspect sacré ou divin de cette relation (autre différence majeure avec une relation d’âme sœur) est qu’au final, l’un et l’autre effectuent leurs croissances spirituelles dans le but de pouvoir réaliser, ensemble ou séparément selon les cas, une mission (fréquemment aussi nommée ‘’ mission divine ‘’, et indépendamment de leur mission de vie respective en plus) pour le développement, l’éveil, ou encore la guérison, de la collectivité ou de l’humanité.

En parlant d’objectif, autant casser une autre fausse croyance tout de suite : si vous avez la chance d’être une flamme jumelle, l’objectif central n’est pas de rencontrer l’autre à tout prix dans cette existence. D’ailleurs, il arrive que des couples de flammes jumelles ne se rencontrent jamais dans une existence. Et il arrive même que d’autres se rencontrent très tardivement dans leur existence. Ce n’est pas non plus une obligation ou une évidence de former un couple avec si vous la rencontrez (couple romantique au sens 1er du terme). Même si le 2ème point est tout de même de plus en plus constaté ces derniers temps.

Chaque histoire, chaque expérience, quelle qu’elle soit, est unique. Si vous doutez ou ne savez pas si vous êtes réellement une flamme jumelle, demandez un éclairage sur votre situation, et vos expériences de vie, généralement, à un médium expérimenté.


A consulter également :

Les 8 étapes du parcours des flammes jumelles

11 indices pour savoir si vous êtes dans une relation flammes jumelles

Comment se libérer des blessures émotionnelles ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles :