Accueil » Partages… » Guérir de ses 5 blessures émotionnelles de l’âme

Guérir de ses 5 blessures émotionnelles de l’âme

  • par
guérir les blessures émotionnelles

Ces douleurs émotionnelles sont des blessures intérieures qui forgent notre personnalité, et qui prennent leurs racines généralement dans une vie précédente. Durant une autre vie, nous n’avons pas accueilli, accepté et soigné certaines douleurs. Notre âme est alors arrivée avec elles dans ses bagages, dans notre vie actuelle. Comment alors se libérer et guérir de ses blessures émotionnelles ?

Au début de notre existence présente nous n’en avons généralement pas conscience. Mais avec le temps et les expériences de la vie, nous nous rendons compte que ces blessures, ces douleurs émotionnelles, nous empêchent d’avancer et de nous réaliser pleinement, en érigeant une muraille autour de nous. Un jour, ces blessures se réveillent en nous car généralement nous avons vécu une expérience avec une personne, ou une situation, qui a appuyé sur un de nos déclencheurs émotionnels internes. Bien évidemment, ces blessures émotionnelles sont vécues à différentes intensités par les uns et les autres, en fonction de l’histoire et du vécu unique de chacun. Mais les schémas de ces douleurs intérieures sont les mêmes pour tous.

Ces blessures émotionnelles sont au nombre de 5 : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Les guérir, les soigner, est une source de libération incroyable et importante.

Il est donc évident de ne pas ignorer ces blessures émotionnelles lorsqu’elles se réveillent en vous, et qu’il est nécessaire de les traiter afin de se sentir plus épanouis. En les soignant, en s’en libérant, vous serez aptes à surmonter les épreuves de la vie car vous les aurez transmutés en force.

Comment savoir si j’ai soigné mes douleurs émotionnelles ?

Voyons maintenant en détails chacune d’elle, et comment savoir guérir de ses blessures émotionnelles :

1. la blessure de l’injustice

Vous saurez que vous aurez guéri votre blessure d’injustice lorsque vous aurez appris à ouvrir votre cœur, à parler de vos émotions, de vos ressentis, de vos blessures, de vos faiblesses.

Vous vous accorderez alors le droit à l’erreur, et ne plus vous mettre seul une quelconque pression. Vous n’aurez plus besoin de vous cacher derrière un “MUR” pour vous protéger, car vous aurez compris que vous n’avez pas besoin d’être parfait pour être aimé.

Le message de la blessure d’injustice : je ne fais plus semblant.

2. la blessure de l’humiliation

Vous saurez que vous aurez guéri votre blessure d’humiliation lorsque vous aurez appris à dire NON, à écouter vos besoins, vos envies. Vous n’attirerez alors plus les situations d’abus, de violence ou de non-respect.

Et oui, car le RESPECT est d’une grande importance pour le porteur de cette blessure.

Grâce à cette blessure guérie, vous devenez une personne altruiste, bienveillante, médiatrice, comme un guide pour les autres. Vous fonctionnez avec votre cœur et vous comprenez alors que l’on vous aime pour qui vous êtes.

Le message de la blessure d’humiliation : j’inspire respect et admiration.

3. la blessure de la trahison

Vous saurez que vous aurez guéri de votre blessure de trahison lorsque vous aurez appris à déléguer, à lâcher prise, à ne plus contrôler les situations.

Vous n’aurez également plus peur du manque, plus peur du lendemain, plus peur de l’inconnu. Vous n’aurez plus besoin ni de manipuler, ni de posséder.

Grâce à cette blessure guérie, vous découvrez en vous des qualités d’un meneur consciencieux, respectueux, reconnu.

Le message de la blessure de trahison : je montre l’exemple.

4. la blessure du rejet

Vous saurez que vous aurez guéri de votre blessure de rejet lorsque vous aurez appris à vous affirmer, à affronter les situations, à prendre votre place, celle que l’on vous a probablement si souvent refusée.

Vous irez plus facilement vers les autres, et surtout, sans vous rejeter vous-même. Vous ne fuirez plus au moindre problème et habiterez de mieux en mieux votre corps, votre expression personnelle.

Grâce à cette blessure guérie, vous découvrez en vous la capacité de vous en sortir seul, et de bien réagir.

Le message de la blessure de rejet : je ne subis plus la solitude, je la choisis.

5. la blessure de l’abandon

C’est sans aucun doute l’une des blessures dont nous entendons le plus parler autour de nous. Vous saurez que vous aurez guéri de votre blessure d’abandon lorsque vous aurez appris à vous sentir bien et entier, indépendant et autonome.

Vous ne serez plus “mendiant et esclave” de l’attention de l’autre. Vous aurez appris à construire votre propre sécurité intérieure et à aimer l’autre pour ce qu’il est.

Grâce à cette blessure guérie, vous comprenez que vous pouvez aller vers les autres pour le seul plaisir d’échanger, de partager, de rire, de transmettre. Vous découvrez alors certainement en vous des talents d’artiste, de créativité, et développez une grande loyauté.

Le message de la blessure d’abondon : je n’ai pas besoin de plaire pour être aimé.

Quels méthodes pour se libérer de ses douleurs émotionnelles ?

Vous l’aurez bien compris ci-dessus, il n’y a pas de recettes miracles pour guérir de ses blessures émotionnelles. Il est donc important :

– de bien les identifier et les explorer (seul ou en demandant de l’aide) ;

– d’apprendre à s’accepter et à accepter son passé ;

– de se connaitre et d’être authentique ;

– de maîtriser ses pensées ;

– de prêter attention à ses intentions ;

– de s’aimer soi-même.


A consulter également :

Surmonter le manque de confiance en soi : 6 clefs au quotidien

Savoir développer une bonne estime de soi

5 pratiques pour être dans l’authenticité, être une personne authentique

Comment écouter son coeur plutôt que son mental ?


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles :