Qu’est-ce que la créativité, être une personne créative ?
Nous entendons fréquemment l’expression : ‘’soit créateur de ta vie’’. La créativité, être créateur, le pouvoir créateur, est une notion récurrente dans le développement personnel, dans l’éveil spirituel. Mais que signifie exactement être créatif, être une personne créative ? Par définition, la créativité est l’action et la capacité de donner une forme tangible à une idée, une impulsion ou une intuition. Une toute nouvelle idée, ou simplement l’approfondissement de quelque chose qui existe déjà. En fait la force de la créativité est de changer le contexte de quelque chose d’une manière nouvelle et innovante. Il est donc bien évident que toute création commence tout d’abord à l’intérieur de nous.
La créativité commence comme toutes les choses, comme une énergie, une pensée. Une énergie non physique, une énergie spirituelle. Une énergie à l’origine d’une source infinie, de quelque chose plus grand que nous (certains l’appelleront le divin, la Source, d’autres l’Univers, ou encore la toute-puissance universelle, etc…)
Nous avons donc tous en nous la capacité de créer notre réalité avec nos intentions, nos pensées, nos émotions ou nos actions. Plus nous créons en conscience, plus belle sera notre création dans la réalité.
Si l’on pouvait donner une définition à la créativité, cela serait l’acte de transformer nos rêves et notre imagination en réalité. Tout ce que nous avons alors à faire est de nous libérer de l’illusion, l’illusion du contrôle, et de nous ouvrir à nous-même. La créativité nous ouvre à l’Esprit. Donc, pas de notion de logique ou de bon sens, uniquement apprendre à s’appuyer sur son intuition.
Comment libérer son pouvoir créateur, son énergie créatrice ?
Quelques conseils pour libérer tout son potentiel et pouvoir créatif
- Se libérer de ses habitudes, de sa routine quotidienne ;
- Découvrir sa propre identité, ses rêves, son imagination ;
- Pratiquer la visualisation ;
- S’accepter, être authentique ;
- Prendre conscience que nous pouvons gaspiller notre énergie créatrice en nous impliquant dans la vie, les espoirs, les rêves ou les projets de quelqu’un d’autre ;
- Développer son autonomie, en éloignant le plus possible nos propres limites, en s’affirmant ;
- Se couper des énergies (quelles qu’elles soient) qui nous détournent de nos besoins ou qui sont toxiques pour nous ;
- Dire au revoir à la censure intérieure et au scepticisme, et accueillir la confiance ;
- Lâcher prise sur le risque de réussir ou d’échouer ;
- S’ouvrir à la critique légitime et constructive ;
- Avoir de la gentillesse, de la compassion et de la compréhension pour soi et accepter de traverser des périodes de sécheresse créative.
Les bienfaits de la créativité pour son être
La créativité nous apporte joie et satisfaction, mais elle nous apporte bien plus, comme par exemple :
Etre créatif nous aide à développer la confiance
Être créateur de sa réalité n’est pas forcément de tout repos et comporte des hauts et des bas. Cela peut procurer en nous un risque élevé d’échec. Nous devons être vulnérable pour être prêt à prendre le risque que ce que nous créons ne voit jamais le jour. En effet, s’engager dans ce processus créatif nécessite un grand facteur de confiance, car nous découvrons alors que l‘échec fait partie entière de la créativité. Une fois que nous considérons l’échec comme une étape et comme quelque chose qui nous aide à grandir, nous pouvons alors libérer notre peur et essayer encore de nouvelles choses, même au risque d’échouer à nouveau.
Le pouvoir créateur nous aide à résoudre des problèmes
Ëtre créateur de sa réalité c’est voir les choses différemment, sous d’autres angles. C’est être capable de transcender les idées traditionnelles et de proposer de nouvelles interprétations et façons de faire les choses. En puisant dans votre créativité, nous avons le pouvoir former de nouvelles idées, de nouvelles perspectives pour appréhender les difficultés de manières différentes.
Créer sa réalité permet d’être émerveillé par notre intuition
Être créateur de sa réalité c’est être à l’écoute de cette petite voix qui chuchote à l’intérieur de nous. Lorsque nous nous écoutons, nous réalisons que nous sommes dirigés par quelque chose de bien plus grand que nous. Plus nous nous écoutons, plus nous sommes émerveillés par ce qui nous habite.
A consulter également :
7 pratiques pour augmenter son taux vibratoire, élever ses vibrations
5 conseils pour reconnaître les synchronicités et les accueillir
8 pratiques pour expérimenter l’Amour Inconditionnel
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉