Accueil » Partages… » Comment aimer de façon inconditionnelle ? 8 conseils au quotidien

Comment aimer de façon inconditionnelle ? 8 conseils au quotidien

  • par
aimer incondionnellement

8 conseils pour aimer inconditionnellement, pour expérimenter l’amour inconditionnel

Comment expérimenter l’amour inconditionnel ? Si vous voulez apprendre à faire l’expérience d’aimer inconditionnellement, nous vous partageons 8 conseils simples, des pratiques puissantes pour pratiquer l’amour inconditionnel envers vous-même et les autres.

Vous pouvez également retrouver un article complet dédié à l’Amour Inconditionnel en cliquant ici, si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

1. Ne pas repousser ses émotions négatives

Une fausse croyance de notre enfance est que nous devons apprendre à éviter et à ignorer les émotions négatives : mais les ignorer ne fait que renforcer leurs présences en nous, à alimenter notre part d’ombre. En acceptant et traitant ces émotions, nous prenons alors conscience des messages que ces émotions nous apportent, et nous nous permettons de nous aimer nous-même sans conditions.

2. Accepter ses pensées et habitudes négatives

Il est tout à fait normal de lutter contre ses pensées et ses habitudes négatives. Mais le plus important est de prendre conscience que ces pensées ou habitudes ne nous définissent pas : accepter notre tendance négative, voir même le ‘’dégoût de soi’’ (mais pas indéfiniment non plus !) est une belle opportunité de se pardonner, et donc, de pratique l’amour-propre, l’amour inconditionnel pour Soi.

3. Être conscient de ses blessures

Il y a des déclencheurs, des situations ou évènements aussi, qui activent les blessures en nous qui ne sont pas encore cicatrisées. En règle générale, ces déclencheurs nous font réagir avec colère, auto-isolement, voir même avec haine. En prêtant attention à ce qui active nos blessures, nous développons une plus grande conscience de Soi et pouvons laisser s’exprimer plus facilement notre amour-propre.

4. Donner quelque chose à quelqu’un sans rien vouloir en retour

Peut-être cela paraîtra “bête”, mais faire un compliment à une personne, rendre service, laisser quelqu’un passer devant nous dans une file d’attente, ou toute autre forme d’aide, etc… égayera forcément la journée d’un autre, et nous apportera satisfaction.

5. S’aimer

Cela paraît évident, mais l’Amour Inconditionnel signifie accepter toutes les choses aussi bien gentilles, que méchantes, à propos de nous-même et des autres. Personne n’est parfait, et personne ne pourra jamais être parfait ! La vie est un voyage constant de croissance, d’expériences, d’évolution. N’aimez pas les autres et ne vous aimez pas qu’en fonction de l’apparence, des possessions, des actes : aimez-vous tel que vous êtes, et aimez une personne exactement telle qu’elle est en ce moment, simplement. Parce que les autres et vous, tout le monde est digne d’être aimé. 

6. Se demander : « Est-ce que je mets des conditions à cette relation ? »

Tout bêtement oui, mais l’honnêteté est primordiale, être authentique à Soi-même est important ! C’est bien de ressentir de la colère et de la tristesse envers une autre personne, mais refuser son amour est une autre histoire. L’ouverture du cœur est la clé pour être aligné et en accord avec Soi-même.

7. Se pardonner et pardonner aux autres

Le pardon est avant tout un acte de libération, d’auto-libération. Il ne faut pas croire au fait que nous pardonnons aux autres pour le simple plaisir d’être un ‘’saint’’. Nous pardonnons simplement pour libérer le fardeau du ressentiment de notre cœur, pour trouver une paix intérieure pour nous-même. 

8. Pratiquer la pleine conscience

Se connecter à son corps, le ressentir, est très important. Se sentir fatigué, raide, tendu ou lourd dans certains domaines : en observant, sans juger, ce que nous ressentons permet d’accéder à des niveaux profonds de paix intérieure.


A consulter également :

L’Amour Inconditionnel et l’amour : différences, attachement, attente…

5 conseils pratiques pour devenir authentique

Comment savoir pardonner pour se libérer et se guérir


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉