L’amour inconditionnel : définition
Littéralement, l’amour inconditionnel signifie aimer sans aucune condition, aucune limite. En d’autres termes, peu importe ce qu’une autre personne dit, fait, ressent, pense ou croit, nous l’aimons toujours inconditionnellement. L’amour inconditionnel est tellement différent de l’amour que nous avons l’habitude de recevoir ou donner généralement, que nombreux sont ceux qui ne savent pas vraiment ce que c’est.
En effet, la plupart du temps, l’amour que nous recevons et donnons chaque jour n’est pas vraiment le véritable amour : c’est plutôt différentes formes d’engouement, de convoitise, d’affinité, d’affection, de codépendance, voir même de besoin égoïste. Alors qu’aimer inconditionnellement est la sensation la plus enveloppante, et surtout la plus libératrice que nous pouvons ressentir. Un amour qui n’a pas à être gagné ou prouvé car il est intemporel et sans fin.
Cet amour est la force la plus curative de l’Univers ! Malheureusement, nous sommes tellement dans le désir d’en faire l’expérience régulièrement dans nos vies quotidiennes que nous devenons émotionnellement et spirituellement déséquilibrés.
Bien évidement l’amour inconditionnel peut également être appliqué à d’autres êtres vivants tels que les animaux, et même les émotions et les pensées. Mais peut-être plus important encore, cet amour sans conditions peut être appliqué directement à nous-mêmes sous la forme : l’amour-propre !
Aimer inconditionnellement
L’amour conditionnel est littéralement, quant à lui, tout le contraire de l’amour inconditionnel, logique me direz vous ! En fait, l’amour conditionnel n’est pas vraiment « l’amour » au vrai sens du terme, car c’est en fait un amour qui vient de l’ego, et non du cœur. Contrairement à l’amour inconditionnel qui lui, est donné gratuitement, l’amour conditionnel doit être comme “mérité”, mais seulement l’affection, le respect et la gentillesse sont donnés en réalité. Alors que l’amour inconditionnel est la seule chose dans l’Univers qui peut vraiment nous aider à expérimenter la joie, la liberté, la tolérance, l’acceptation et la paix.
Si l’amour est conditionné, c’est-à-dire sur des bases de conditions, ce n’est pas l’amour. Les conditions transforment l’amour en attachement. L’attachement nous fait aimer quelqu’un, en fonction de ses qualités. L’attachement a aussi beaucoup d’attentes. Le problème est donc que dans beaucoup de relations, il y a un énorme écart entre les attentes et la réalité. L’amour inconditionnel n’a lui aucune attente.
L’attachement et l’amour
En observant notre esprit et en étant honnête, nous découvrirons que nous jugeons les autres avant de les aimer. Nous les jugeons en fonction de leurs actions, de leurs paroles, de leurs qualités, de la façon dont ils nous traitent, et nous rejetons toute personne qui ne remplit pas nos exigences. Cela ne peut pas être l’amour, cela s’appelle de l’attachement. Mais le plus incroyable est que souvent nous ne nous aimons pas nous-même inconditionnellement. C’est bien là pourtant tout le sens de la réflexion : « Je m’aime et je m’accepte tel que je suis » que nous entendons malheureusement que très peu autour de nous. Nos complexes d’infériorité s’expriment parce que nous ne nous aimons pas dans notre globalité. Nous exprimons même des choses négatives sur nous-mêmes parce que nous ne nous aimons pas et ne nous acceptons pas tels que nous sommes.
L’attachement est donc un système décalé de la réalité. Cela nous amène alors à aimer certaines personnes uniquement si elles se rapportent à nous. L’attachement nous rend également égoïstes parce que nous pensons constamment en termes de « je » dans une relation : « est-ce qu’il/elle traite “mon moi” gentiment ? Prend-il/elle soin de “mon moi” ? Est-ce que « je » peut « m »’identifier à lui/elle ? Correspond-il/elle à « mon » statut social ? …
Vous l’aurez compris, l’amour avec conditions implique l’ego : c’est-à-dire que le « je » n’est en réalité pas amour.
L’amour inconditionnel, à l’inverse, aimer les personnes telles qu’elles sont : ce n’est pas essayer de les changer selon notre image d’une personne parfaite, c’est une émotion très directe et simple, sans intervention de l’égo, et donc sans attachement. Nous ne nous attachons à aucune représentation, à aucune apparence, à aucun jugement, à aucun prérequis, à aucune superficialité, à aucune attente…
L’amour n’est pas du tout superficiel, il est beaucoup plus profond. Il voit la nature même de l’être.
Est-il possible d’aimer quelqu’un sans conditions ?
C’est effectivement la grande question : mais est-il vraiment possible d’aimer quelqu’un inconditionnellement ?
Et bien, nous pouvons simplement obtenir cette réponse en observant la nature ! Le soleil éclaire tout le monde ; les arbres donnent de l’ombre à tous, l’eau mouille tout ce qui vient à son contact… Cela se produit parce qu’ils suivent leur vraie nature. Quand nous réaliserons notre vraie nature, nous deviendrons « l’amour personnifié » et alors nous n’aurons plus aucune condition pour notre amour ; et c’est ainsi que l’amour inconditionnel est possible.
A consulter également :
8 pratiques pour expérimenter l’Amour Inconditionnel
Vaincre la dépendance affective
7 pratiques pour augmenter son taux vibratoire, élever ses vibrations
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉