L’été, la saison de l’Élément Feu, est arrivé ! Les journées raccourcissent mais restent longues, et le soleil radieux nous invite à aller à l’extérieur pour profiter de son rayonnement. C’est généralement une saison d’activité et de joie. Toutes les saisons représentent la possibilité de changement dans nos vies. Nous pouvons combattre leur nature énergétique, ou au contraire, pouvons utiliser leurs bénédictions pour notre propre croissance personnelle à notre propre avantage… et l’été a tellement à offrir !
Quelles sont les énergies de la saison de l’Eté ? Comprendre la nature énergétique de chaque saison nous aide à nous adapter et dans notre croissance personnelle.
L’été et les émotions
L’été représente la Joie. Lorsqu’il est en équilibre, l’élément Feu nous permet de ressentir et de créer de la joie dans nos vies. Cependant, il peut y avoir trop de bonnes choses. Une joie excessive générera de la chaleur et peut-être du feu dans le cœur, entraînant des rires inappropriés, de l’anxiété et des comportements nerveux. Au contraire, un manque de joie, et la personne sera froide et manquera de passion pour la vie.
Rire : le mantra de l’été
Les gens de constitution avec l’élément Feu auront beaucoup de rires dans la voix. Ils peuvent aussi rire à des moments inappropriés. Et leur rire peut augmenter si la chaleur devient trop dominante dans le système. Par exemple lorsque nous avons trop de chaleur dans notre Cœur, il arrive fréquement que l’on termine chaque phrase avec un petit rire… Un ajustement rapide dans l’alimentation peut aider à réharmoniser cela. Et au contraire, un manque de rire et de joie peut indiquer un manque de Feu dans le système…
L’été : l’état de croissance maximale
En été, tout monte et se remplit : les arbres, les plantes et les jardins sont porteurs de nourriture et arrivent à maturité. Même les enfants grandissent plus en été qu’en hiver.
Couleur : Rouge
Une nuance rougeâtre peut être vu dans tous les types de flammes dans le feu. Et la plupart des aliments de couleur rouge vif comme les framboises, les fraises et les tomates sont disponibles pendant l’été.
Vertu et vice de cette saison
L’été étant représenté par l’élément Feu, la vertu du Feu nous permet de créer des relations significatives, de ressentir de la joie, et de vivre nos vies dans un lieu de bienséance (lieu au sens figuré comme au sens propre).
Mais lorsqu’il est dans le vice, l’élément Feu prend vie à partir d’un lieu de victimisation et de relations déformées. Leurs sens peut être complètement dépourvu de Feu, ou alors tellement exagéré qu’il étouffe notre expression créative.
La chaleur : le climat
Le climat fait référence à la fois à l’environnement extérieur, et à ce qui se passe dans le corps. Des modèles de chaleur dans le corps apparaissent alors : comme la soif, la peau sèche, les bouffées de chaleur, la transpiration. Mais aussi l’hypertension, l’anxiété, l’agitation, la transpiration spontanée, les rougeurs malaires, les fièvres légères. Les quatre organes du Feu sont vulnérables à la chaleur excessive et au feu. La chaleur, qu’il s’agisse d’un véritable excès de chaleur ou d’une carence en chaleur, crée un pouls rapide et une rougeur sur la langue.
La langue
L’on associe souvent prioritairement l’été à l’organe du Coeur car le Soleil régit le Coeur, qui donne la vitalité. Le Coeur est forcément un organe important de l’été mais il y a un autre organe important. En effet, le tissu de la langue est très similaire au tissu de l’organe cardiaque. En médecine chinoise, l’enduit lingual est contrôlé par le processus digestif de l’Estomac. Mais l’articulation de la langue et de la parole est contrôlée par le Cœur. Les déséquilibres tels que le bégaiement et les troubles de l’élocution sont généralement traités par les canaux du cœur et du péricarde.
Les énergies de l’été intérieur
La saison de l’Été est donc gouvernée par l’élément Feu. L’été est la période de l’année où nos énergies Yang (l’activité, le mouvement, la dynamique) devraient être à leurs apogées (contrairement aux énergies Yin, le frais, le calme, la tranquillité). L’Eté commence à midi au solstice d’été. Midi est en fait le pic du Yang pendant les heures quotidiennes, le solstice est le pic du Yang au cours de l’année. C’est d’ailleurs à cette saison où les champs et les jardins atteignent leur potentiel de croissance. Même les enfants grandissent davantage pendant les mois d’été ! Le monde devrait être plein d’énergie, de dynamisme, de couleurs et de mouvement.
Comme c’est la saison de l’élément feu, il fait généralement chaud durant cette saison. Le feu s’enflamme, encourage la croissance et nous donne un caractère chaleureux et la capacité d’entrer en relation avec les autres (lorsqu’il est en équilibre). Mais s’il est en déséquilibre, le feu brûle trop ! Les modèles de déséquilibre du feu interne peuvent être exacerbés par la chaleur extérieure, et certains organes sont plus sensibles au feu. Le feu réchauffe le sang et les organes, et fait monter l’énergie (surveiller l’hypertension).
- Un feu de foie : génère colère, accès de colère, yeux rouges et brûlants, irritabilité, maux de tête, hypertension artérielle, saignements de nez, soif, sensation de chaleur.
- Un feu d’estomac : génère rongement, soif constante, mauvaise haleine, saignement des gencives, ulcères
- Un feu du Coeur : génère anxiété, nervosité, bégaiement, insomnie, irritabilité, panique et troubles nerveux.
Il faut alors éteindre le feu en calmant les choses.
En médecine asiatique, les organes Yin de l’été sont aussi les organes du Cœur et du Péricarde.
En effet, dans la théorie des 5 éléments de la médecine asiatique, chaque saison (printemps , été, fin de l’été, automne et hiver) possède sa propre dynamique énergétique et le mouvement du Qi (énergie).
Le Cœur, en tant qu’empereur ou souverain, se trouve au plus profond de nous, à l’abri des influences extérieures. Seuls ceux en qui nous avons le plus confiance sont autorisés à toucher notre cœur, à moins que nous ne soyons déséquilibrés. Dans ce cas, nous pouvons laisser les autres trop près et avoir des relations imprudentes et nuisibles. Physiquement, le Cœur pompe le sang qui doit atteindre toutes les parties du corps pour apporter nutriments et énergie. C’est une forme très profonde de Yin et de communication. Lorsque le Cœur est agité, qu’il soit trop chaud ou qu’il manque de Yin, il y aura de l’anxiété ou de la nervosité. La stabilité du Cœur se reflète dans le pouls qui doit être stable, doux et régulier. L’irrégularité des battements ou du rythme est toujours un indicateur des schémas cardiaques dans la médecine asiatique.
Le péricarde, ou enveloppe du cœur, ressemble étroitement au cœur dans certaines de ses fonctions aidant à réguler le battement régulier du cœur pour faire circuler le sang. Dans les relations, les péricardes sont ceux qui nous sont chers, mais pas aussi intimement que ceux qui « parlent à notre cœur ».
Les organes Yang de l’été sont les intestins grêles et le Trois foyers
Les Intestins Grêles « séparent le pur de l’impur » à la fois physiquement et spirituellement. Ils traitent et trient les aliments, gardent ce qui a de la valeur et transmettent au colon ce qui n’est pas nécessaire. Dans les relations, ils nous aident à décider ce qui est pur ou impur. Lorsque l’intestin grêle a de la chaleur, nous pouvons avoir des difficultés à digérer notre nourriture et à recevoir des nutriments essentiels, ainsi qu’à discerner quelles relations sont bénéfiques ou à nous permettre de recevoir de la chaleur et des liens d’amitié.
Le Triple Foyers (ou San Jiao) est composé de trois espaces brûlants. Le Brûleur Supérieur, abrite les Poumons et le Cœur et doit faire face à la création du Qi. Le Brûleur Moyen comprend les organes digestifs et s’occupe de l’assimilation des aliments qui se tourneront vers le Qi, les énergies vitales. Le Brûleur Inférieur traite de l’élimination, les Reins et le Colon. Lorsque nous sommes en équilibre, nous absorbons les aliments et créons un Qi que nous pouvons facilement déplacer dans tout le corps. Déséquilibrés, nous aurons des problèmes de régulation de la température et des problèmes d’immunité. Dans les relations, c’est le périmètre extérieur de nos frontières, nous aidant à décider qui est même digne de s’approcher de nous.
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉