Voyage chamanique : définition
Le voyage chamanique, souvent associé aux battements d’un tambour, n’est en fait rien d’autre que le simple processus d’accèder à un état de conscience modifié, d’une manière sûre et contrôlée. Le voyage chamanique a pour principal objectif de voyager dans différentes dimensions, dans les différents mondes intérieurs. Dans le chamanisme, les mondes intérieurs sont considérés comme une réalité indépendante, une réalité non-ordinaire, comme des paysages par exemple.
Cet état de conscience, appelé conscience chamanique (trans chamanique), ou encore état conscience modifié, s’obtient le plus souvent par le son des tambours, la danse, ou la simple intention du chaman. D’où l’importance des percusions du tambous pour effectuer le passage vers ce voyage. Les percussions soutenues et vibrantes du tambour, à un rythme régulier, permettent de distraire le mental, la conscience mentale. Le tambour est aussi réguilièrement accompagné par les sons d’un hochet. Les sons du hochet provoquant les mêmes effets de distraction que les percussions du tambour.
Sans utilisation du tambour et de ses percussions, il y a d’autres moyens pour effectuer un voyage chamanique. Dans certaines cultures, il est encore utilisé l’absorption de certaines substances hallucinogènes comme la célébre préparation végérale à base d’ayahuasca.
<< L’humain est un être qui vie à travers des récits, des histoires. Voyager est par essence une co-création de notre histoire personnelle et collective. >>
Principes du voyage chamanique
Pour réussir un voyage chamanique, nous devons laisser tomber le besoin de contrôler. Nous devons “suspendre notre volonté de ne pas croire”. En modifiant l’état de conscience, nous nous laissons donc aller. Tout en sachant par ailleurs que, chaque fois que nous voudrons mettre fin au voyage, tout ce qu’il aura à faire sera simplement d’ouvrir les yeux !
Il est aussi important de laisser tomber aussi les attentes sur ce que doit-être un voyage chamanique, ou les attentes de son déroulement !
L’essentiel du voyage chamanique est d’accepter que ce qui se passe est exactement ce qui est censé se produire. Il faut voir cela comme une aventure, et rs’en réjouir. Il n’y a aucune possible 🙂 !
Lors d’un voyage chamanique, il n’y a aucune souffrance, pas de mort, pas de haine, pas de crainte. Si lors d’un voyage chamanique, de la peur ou de la colère est ressentie, c’est forcément un message de l’égo, du mental qui souhaite contrôler. Même chose avec le doute. Il suffit donc d’accepter ce qui est là, ce qui vient à nous. Ses messages de l’égo disparaitront si aucune résistance n’est faite, si aucun contrôle n’est tenté sur lui.
Le contact avec les esprits, quelque soit la dimension explorée, sert à recevoir des informations ou à agir dans le but d’obtenir un changement face à une situation problématique (se soigner moralement, physiquement ou psychiquement), prendre une décision, choisir une direction dans sa vie). Ce contact avec le monde spirituel est donc obtenu par une modification de l’état de conscience du chaman.
Les avantages du voyage chamanique
– Le son du tambour aide à se calmer et à se centrer. Le son du tambour donne aussi de l’énergie.
A l’aide du rythme soutenu et aux fréquences, le son du tambour nous permet également de rentrer dans un état de transe sans pour autant devoir abuser de substances chimiques…
– Nous entrons dans notre monde intérieur. Voyager vers cette réalité renforce notre imagination, notre créativité, notre flexibilité et notre capacité à nous concentrer.
– Quand nous rêvons dans notre sommeil, nous n’avons presque pas de contrôle sur les événements. Mais dans le voyage chamanique nous avons ce contrôle sur les évènements, car nous restons conscients. Nous pouvons poser des questions et y trouver des réponses, une meilleure compréhension d’une situation ou d’un phénomène, et des solutions.
– Nous pouvons trouver et ramener les parties de nous-même que nous avions perdues. Par exemple notre motivation ou notre créativité, l’espoir ou de la perspective. Nous pouvons perdre ces qualités, mais nous pouvons aussi les retrouver dans notre monde Intérieur, et les ré-intégrer à notre vie.
– Nous apprenons à travailler avec des «Alliés». Ils sont parfois appelés «Animaux Totem» ou «Animaux de Pouvoir». Ce sont des aspects trans-personnels qui font partie de notre conscience personnelle et collective. En travaillant avec eux, nous apprenons à écouter, à lâcher-prise et à être guidé. Ils sont des guides, des protecteurs et des amis.