Qui est le chaman ?
La définition de chaman, en se référant à l’ethnologie, signifie ”guérisseur de l’âme” . Les chamans, les chamanes, furent les premiers « guérisseurs de l’âme », historiquement parlant.
La qualité fondamentale d’un chaman est le pouvoir. Non pas le pouvoir au sens domination, mais le pouvoir au sens de capacités intérieures, le pouvoir intérieur (voir chamanisme). Le rôle du chaman est d’officier dans des domaines variés comme la guérison (guérison au sens large). Mais surtout l’acquisition de savoir qui est util pour le collectif, pour sa communauté.
Qu’est ce qu’un chaman ?
Le travail du chaman est de soigner l’esprit humain, que cet esprit soit habillé dans un corps vivant, ou soit désincarné (entité, esprit). Une grande partie de l’engagement d’un chaman est l’aide à la collectivité avec l’objectif de ramener des âmes ou des fragments d’âmes égarés pour une guérison de l’âme (voir recouvrement d’âme en chamanisme). Chacun doit être complet afin de pouvoir respirer et vivre avec son plein potentiel intérieur, son plein pouvoir.
Un anonyme a écrit un jour : ” Si tu vas à la rencontre d’un chaman, prépare toi à un déshabillage avec ses paroles. Sache qu’il va t’exaspérer avec ses silences. Soit attentif quand il t’éxaspère avec son honnêteté brutale. Sois prêt pour la bataille… la pire des batailles… celle avec toi-même et tes démons. ”
<< Guérir une âme, c’est aider toute la communauté. >>
Pratiques et rituels du chaman
Pour le chaman il existe de 2 réalité : la réalité ordinaire et la réalité non-ordinaire.
La réalité ordinaire est la réalité ”normale », notre conscience, ce qui palpable à travers nos 5 sens, l’apparence.
La réalité non ordinaire est la réalité imperceptible, notre inconscient, ce qui est au delà de nos 5 sens, ce qui n’a pas d’apparence physique, ce qui n’est pas palpable, les énergies.
Dans une même pratique, il y a fréquemment plusieurs étapes, plusieurs rituels. Les plus importants sont :
– le voyage : le rituel qui permet au chaman de collecter les informations du monde des esprits à travers un voyage chamanique (voir voyage chamanique).
– l’intégration : le rituel, avec des gestes et prières précises, qui permet de restituer ces informations à la personne concernée ou au collectif.
– la conscientisation : le rituel qui permet au chaman de ”sceller” et aider la personne ou le collectif à conscientiser les informations restituées.
Les chamans se mettent donc au service de la collectivité pour servir de pont entre les mondes. A travers un voyage chamanique, ils visitent d’autres dimensions de la conscience à la recherche des informations. Mais surtout, dans la plus part des cas, les chamans voyagent à la recherche de fragments manquants de l’âme d’une personne pour la guérir. D’où cette étymologie pour les chamans, de ”guérisseurs de l’âme”.
Le chaman agit également pour les animaux, les plantes, les pierres, les terres et les habitations, il ne fait aucune différenciation car dans le chamanisme, tout est animé par une même énergie.