Définition du chamanisme
C’est quoi le chamanisme ? La définition du chamanisme la plus courante est que le chamanisme est une des plus anciennes pratiques. Une pratique ancestrale, permettant d’utiliser des états de conscience modifiés. Ces états de conscience modifiés sont nécessaires pour collecter des informations, pour trouver des solutions à des problèmes. Des problèmes, des blocages de la vie quotidienne, ou remontant à l’enfance par exemple. L’état de conscience modifié est nécessaire aussi pour soigner (au sens large, et non qu’au sens médical). Soigner moralement, physiquement ou psychiquement.
Lors d’un état de conscience modifié, ces informations parviennent sous différentes formes : des rêves, des images, des métaphores, des symboles ou encore des histoires… (voir voyage chamanique).
Le mot chamanisme est relié à des pratiques traditionnelles que l’on pouvait retrouver dans les régions sibériennes.
Ces pratiques se sont développées dans d’autres cultures et régions du monde au fil du temps. On retrouve principalement le chamanisme chez les sociétés amérindiennes. Le développement du chamanisme à travers le monde nous faire dire de nos jours, que le chamanisme est universel, le chamanisme est interculturel.
Dans l’objectif de guérison (au sens large), le chamanisme rassemble de nombreuses pratiques chamaniques, qui sont dans la majorité des cas, des pratiques collectives. Ces pratiques chamaniques sont dirigées par une ou plusieurs personnes (appelées chaman ou shaman) et font intervenir différentes dimensions spirituelles (voir chaman).
Les dimensions spirituelles en chamanisme
Il existe 3 grandes dimensions spirituelles dans le chamanisme pour récupérer des informations utiles à la guérison et au collectif :
- le monde d’en bas : le monde d’en bas est le monde des animaux protecteurs, ou des animaux de pouvoir.
- le monde intermédiaire : le monde intermédiaire est le monde défini par les 4 éléments primaires : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre (comme an astrologie d’ailleurs). C’est notre monde au quotidien tel que nous ne le vivons.
- le monde d’en haut : le monde d’en haut est le monde des guides (ou êtres de lumière selon les croyances), ceux qui nous montrent où regarder, où pouvoir aller, qui nous distillent leurs enseignements.
Philosophie du chamanisme
La grande philosophie chamanique est de réunir les éléments plutôt que de les séparer. C’est donc également affirmer que tout ce qui existe est vivant, donc important, digne de respect, animé par une même énergie commune. En chamanisme, tout est relié, toutes les énergies sont reliées entre elles (énérgies des végétaux, énergies des hommes, énergies des animaux,etc…). Toutes les dimensions spirituelles sont reliées entre elles dans le chamanisme.
Dans la culture chamanique, la seule différenciation existante entre 2 éléments est la réalité. Pour le chaman il existe de 2 réalités : la réalité ordinaire (la réalité ”normale”) et la réalité non-ordinaire (la réalité imperceptible par nos 5 sens).
Un chaman va donc créer des ponts pour relier ces mondes, ces réalités, et voyager entre les différentes dimensions : c’est le voyage chamanique (voir voyage chamanique). Le but du voyage chamanique est d’ entrer en contact avec les esprits et les énergies de l’Univers dans une réalité non-ordinaire, afin de récupérer les informations utiles pour le collectif.
Pouvoir chamanique, et harmonie
Une notion primordiale du chamanisme est d’acquérir du “Pouvoir”. Non pas le pouvoir dans le sens de “domination”, mais le pouvoir intérieur, d’indépendance. C’est notre Pouvoir Personnel. En chamanisme, retrouver ou acquérir du pouvoir amène joie, santé, chance, sérénité et résilience. Quand une personne a suffisamment de pouvoir personnel, elle trouve plus d’Harmonie.
L’Harmonie c’est l’inter-dépendance. Plus d’harmonie donc avec les autres, avec la nature, avec la vie et la mort, avec le monde des esprits et avec soi-même. Lorsque Pouvoir et Harmonie sont suffisamment présents le résultat est la Synergie. Dans un état de Synergie, la réalité ordinaire et la réalité non ordinaire fusionnent.