La tolérance, ou comment gérer la différence
La tolérance pourrait simplement s’apparenter à la pratique d’aimer et d’accepter les choses telles qu’elles sont. Mais la tolérance est surtout le dépassement des choses superficielles qui divisent : c’est apprendre à se tourner vers son intérieur, se connecter à Soi. C’est surtout apprendre à gérer son ego. Si nous ne sommes pas capables mettre notre ego de côté, alors l’inverse se produit : l’intolérance. Et c’est toujours le même vieux schéma qui revient sans cesse (moi contre toi, le mien contre le tien, etc…).
La pratique de la tolérance concerne en fait davantage notre relation avec nous-même, plutôt que celle avec les autres. Être tolérant peut alors être considérée comme une persévérance émotionnelle.
Apprendre à se tourner vers Soi, apprendre à être honnête avec son Cœur, en étant altruiste, les pensées de type ” Je devrais être compris ” et ” Il devrait changer ” se transforment en ” Je devrais comprendre ” et ” Je lui donnerai ce qui est nécessaire ”. C’est uniquement à ce moment là que la patience, la paix et la maturité spirituelle se développement : la tolérance, est une une sagesse innée.
A ce stade, nous pouvons alors remarquer que beaucoup de ces mots ‘tolérance’, ‘acceptation’ et ‘amour’ sont synonymes à bien des égards. La tolérance devrait nous amener à l’abandon de notre besoin d’imposer nos idées et nos croyances aux autres. Mais, nous le savons, l’ego aime s’accrocher à des vieilles pensées, des vieux schémas. Et donc beaucoup croient à tort que les autres devraient penser et croire de la même manière qu’eux… Mais cela ne fonctionne pas comme ca, d’où l’intolérance.
Tolérer l’intolérance
Pour vraiment expérimenter, apprendre et cultiver la tolérance, nous devons, avant tout, regarder les choses envers lesquelles nous sommes intolérants. C’est à dire : qu’est-ce qu’on ne peut pas accepter ? Qu’essayons-nous de changer ? Même les meilleures intentions possibles cachent souvent une vérité, une vérité selon laquelle nous essayons de contrôler ou de manipuler les autres, et le monde qui nous entoure, pour qu’ils s’identifient à nous, nous ressemblent ou agissent comme nous. Mais pourquoi alors ?
Il y a plusieurs niveaux de contrôle de la part de l’ego auxquels il faut faire face. Le principal contrôle est que nous trouvons souvent des motivations cachées autour de la sécurité et de la survie. Beaucoup de nos mécanismes de survie fonctionnent toujours sur pilotage automatique. En résumé : « si les autres sont comme moi, alors je serai en sécurité ». Par conséquent, nous présumons que « si quelqu’un n’est pas comme nous, alors nous ne nous sentons pas en sécurité ou cela constitue une menace ». C’est un peu la peur de l’inconnu, et cela conduit à de nombreuses habitudes malsaines qui se transforment en intolérance pure et simple…
Pratiquer la tolérance : 8 clés
1. Se rappeler que tout est temporaire, en perpétuel mouvement
Les énergies sont en perpétuels mouvements, l’Univers est toujours en train de changer, toujours en train d’arriver. Vous aussi, vous pouvez donc changer d’un moment à l’autre. Et cette dynamique peut être considéré comme une chance de pouvoir cultiver la tolérance ! En fait, soyez conscient que peu importe à quel point quelque chose vous agace ou vous dérange, car ce n’est que temporaire. Effectivement, la majorité des personnes autour de vous ne sont dans votre vie que pour certaines circonstances, ou pendant un certain temps !
2. Utiliser son pouvoir personnel
En mettant de côté votre réaction émotionnelle brute lorsque vous faites face à la frustration, vous constaterez en fait que l’expérience d’une situation doit changer ! C’est en fait votre attachement aux sentiments que cache cette situation qui vous fait vous attarder sur votre réaction. Vous avez le pouvoir de contrôler comment un désagrément vous affecte. Même si quelque chose à propos d’une personne vous dérange, vous pouvez toujours vous concentrer sur des aspects plus agréables de la personne, et accepter que la vie puisse vous ‘’embêter’’ sans avoir aucun effet persistant pour vous !
3. Accepter ses sentiments
C’est tout bête, mais lorsque que quelque chose vous dérange chez l’autre, il est bon de garder en tête que cela vous dérange ! L’autre peut ne pas être conscient de vos sentiments, logique, et encore moins être prêt à les conscientiser à votre place… Vos sentiments sont uniquement les vôtres ! Vous avez le droit de les maîtriser dans votre vie, tout comme l’autre a la souveraineté sur lui-même.
4. Être consicent, et surtout, lucide
Vous croyez que vous êtes sympathique aux yeux de tout le monde ? Je dirai plutôt qu’il est fort probable que quelqu’un s’ennuierait pourtant. Avec le large éventail de pensées et de comportements humains, il est impossible d’être accepté par tous. Demandez-vous alors : ‘’ Ai-je déjà brossé quelqu’un d’autre dans le mauvais sens du poil ? ”, ‘’ Comment a-t-il réagi ? ”… Rappelez-vous alors de vos propres fautes, et du fait que la vie vous a donné la grâce : même dans vos pires moments, au moins une personne vous a déjà forcément fait preuve de gentillesse et de patience !
5. Ne pas ignorer son ego
Vous vous sentez frustré d’avoir été interrompu, et vous n’êtes plus concentré sur ce que vous faisiez. Votre ego peut alors vouloir riposter. En fait, ce ressentiment peut être simplement votre ego qui montre de la colère face au fait que votre attention personnelle a changé, cela ne vient pas de l’autre ! Rappelez-vous que vous n’êtes pas votre ego, mais plutôt sa source : en reconnaissant la préoccupation de l’ego pour ce qu’elle est, vous aurez alors le pouvoir pour limiter l’importance de certaines des choses que vous ressentez.
6. Pratiquer la patience
Pratiquer la patience avec les aspects désagréables des autres dans votre vie, vous aidera à devenir plus tolérant : l’Univers laisse place au libre-arbitre, libre de vos décisions et comportements, tout en travaillant autour d’eux et à travers eux. Chercher à imiter cette tolérance dans votre quotidien est stimulant et noble, c’est aussi cultiver le centrage à travers tout et tout le monde.
7. Prendre de la hauteur
Il est important de voir au-delà de l’autre, voir au-delà d’une situation, et ce, de regarder la cause de ce qui provoque votre propre agacement. C’est en regardant en vous, en examinant l’agacement que vous provoque l’autre ou une situation, que vous verrez la source de cet agacement qui, en fait, provient de vous : l’autre a-t-il dit, ou fait, quelque chose que vous ne vous autoriseriez pas à faire ou à dire ?…
8. Méditer
Vous n’ignorez rien, la méditation est largement présente dans la gestion de bon nombre de situations. Elle peut aider à cultiver la tolérance. En calmant votre esprit, vous pouvez apprendre à vous contrôler avant de réagir. Les choses que vous contestez n’ont pas à définir l’autre ou la situation. Ces choses n’ont tout simplement pas autant d’importance que vous ne le pensez, et vous commencerez à réagir avec plus de patience en offrant la meilleure version de vous-même.
A consulter également :
Qu’est-ce que l’ego ? Comment le définir et expliquer son rôle
Comment écouter son Coeur plutôt que son mental
3 clés pour réussir à lâcher-prise
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉