Eveil spirituel : réveil de l’âme ?
Sujet qui sera d’autant plus mis en lumière durant les prochains mois au moment de l’écriture de cet article, l’éveil spirituel pourrait se définir comme un brusque réveil où votre expérience de vie, votre vision de la vie, change radicalement. Une prise de conscience soudaine qui vous suggère qu’il y a plus à être ici que ce que vous vivez à cet instant, que ce que vous le pensiez. Le réveil spirituel, ou éveil spirituel, est un appel intérieur, un appel de l’âme, à passer à l’action pour changer votre vie ou pour ajuster votre trajectoire.
Cette notion d’éveil spirituel n’est pas nouvelle, elle a été observée depuis de nombreux siècles à travers différentes cultures et religions. L’éveil spirituel peut-être le nirvana chez les Bouddhistes, ou bien encore l’illumination chez les Mayas. Et quelle que soit la croyance, l’éveil spirituel chez une personne reste toujours le fait de prendre du recul et de “s’éveiller” à sa vie, avec un nouveau sens pour être dans ce monde. C’est d’ailleurs comme cela que le célèbre psychologue analytique Carl Jung a introduit la notion occidentale d’éveil spirituel : un retour aux sources, un retour à son Soi originel, l’élévation à un état de conscience supérieur.
Comment se manifeste un éveil spirituel ?
Généralement, lorsque qu’un éveil spirituel se manifeste, vous pouvez ressentir légèrement de l’énervement au début, mais avec tout de même un peu d’excitation. Eh oui, car c’est généralement à ce moment là que vous êtes amenés à rendre fous vos neurones avec les fameuses questions ‘’Qui je suis ?’’, mais surtout, … le fameux ”Pourquoi je suis içi ?’’
Les réveils spirituels sont généralement brusques, spontanés et radicaux comme vu plus haut. Mais comme chacun est unique, l’éveil spirituel se fera ressentir de manière différente en fonction de la vie des uns et des autres, des expériences déjà vécues.
C’est donc généralement un désir intérieur de changer la vision de sa vie, de trouver ou changer le sens de sa vie. Ces éveils spirituels sont souvent déclenchés par des évènements de vie ou des traumatismes sévères : graves maladies, accidents physiques, séparations affectives douloureuses, pandémies mondiales, conflits internationaux, crise de vie (la crise de la quarantaine par exemple), état dépressif clinique, crise d’anxiété, etc…
Eveil spirituel : 7 signes que vous en vivez un
Comme cité ci-dessus, chacun ressentira et vivra un éveil spirituel en fonction de son histoire, de son vécu, de ses expériences. Mais il y a tout de même quelques signes récurrents qui indiquent qu’une personne vit un éveil spirituel. En voici quelques-uns :
1. Des perturbations corporelles
Lors d’un éveil spirituel, le taux vibratoire augmente. Logique me direz-vous. Ce changement énergétique peut engendrer un mal de dos, le long de la colonne vertébrale, voir aussi du cou. Il est aussi fréquent d’avoir des difficultés à dormir, en faisant plus de cauchemars, et avec des réveils beaucoup plus matinaux qu’à votre habitude dû au fait que votre corps est en pleine transition.
2. Un ascenseur émotionnel
Un éveil spirituel entraîne généralement des hauts et des bas émotionnels car ce réveil fait remonter certaines blessures et expériences du passé afin de vous en libérer. Il est donc d’ailleurs aussi tout à fait normal que vous fassiez des rêves en relation avec des émotions très désagréables, dans des situations catastrophiques : c’est en fait votre nouvelle énergie, celle qui vous pousse à vous améliorer et à évoluer, qui invite votre énergie obsolète à partir.
3. Pleurer sans aucune raison
Pleurer n’est pas un signe de faiblesse ou de tristesse contrairement à ce que l’on pense : grâce aux larmes (l’eau qui symbolise entre autres nos émotions) le corps utilise ce procédé physique de pleurer pour libérer un trop plein d’énergies (associé aux expériences passées) afin de faire place pour accueillir les nouvelles énergies liées à l’éveil spirituel.
4. Se parler à Soi-même
Lors d’un éveil spirituel, vous parlez de plus en plus souvent avec votre Moi intérieur. La communication avec vous-même s’amplifie afin de développer votre intuition et votre connexion avec votre Être supérieur.
5. Un besoin de solitude
Que vous soyez en couple, entouré par des amis ou notre famille, il est inévitable de ressentir le besoin d’être seul, et de vous sentir isolé, car vous n’aimerez certainement pas être au contact d’une foule lors d’un éveil spirituel. Pourquoi ? Tout simplement car vos guides ne seront temporairement plus présents à vos côtés lors de cet éveil spirituel. Non pas qu’ils vous abandonnent, non absolument pas ! Mais leur présence est beaucoup moins prononcée dans l’unique but que vous puissiez, à votre rythme, renouveler votre énergie avec celle de votre nouvelle conscience.
6. Une libération karmique
Nous avons tous des liens énergétiques et subtils avec des personnes de nos relations passées dans cette vie-là. Lors du commencement d’un réveil spirituel, vous êtes alors sur le point de vous libérer intérieurement de ces liens, des liens karmiques. Comme un désir profond, voir soudain aussi, de vous éloigner définitivement de certaines personnes.
7. Un changement professionnel
C’est sans doute le signe le plus commun. Lors d’un éveil spirituel, vous commencez à donner plus de sens à ce qui vous entoure, et par conséquent, à ce qui vous plaît et qui correspond le plus à vos besoins internes et vos valeurs. Naturellement l’activité professionnelle en fait partie : d’où le désir d’en changer pour une qui vous passionne davantage et réponde plus à vos besoins.
A consulter également :
L’âme : comment définir l’âme
5 signes que vous vivez une relation karmique
Vertus et aspects positifs de la solitude
7 pratiques pour élever ses vibrations, son taux vibratoire
Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉