Accueil » Partages… » Vaincre sa peur : 6 conseils pour savoir faire face à ses peurs – 2/2

Vaincre sa peur : 6 conseils pour savoir faire face à ses peurs – 2/2

  • par
conseils pour surmonter ses peurs

Pour comprendre comment fonctionne la peur, avant de savoir comment vaincre ses peurs, n’hésitez pas à prendre connaissance de la 1ère partie de cet article : Vaincre sa peur : surmonter et faire face à ses peurs – 1/2

6 conseils pour affronter et surmonter ses peurs

1. Identifier ce qui provoque la peur, pour pouvoir y faire face

C’est le plus nécessaire et important, mais peut-être aussi le plus difficile. Il est impossible de vaincre ou surmonter une peur si vous n’y faites pas face. En observant minutieusement vos peurs, vous remarquerez alors des choses que vous n’aviez pas vu auparavant. La prise de conscience aide à surmonter ses peurs.

Pour vous aider à faire face à une peur, observez d’abord (voir même notez dans un cahier) tout ce que vous ressentez lorsque le sentiment de peur se réveille en vous (les mains deviennent moites, l’estomac se contracte, je ressens ce sentiment de peur plutôt le soir, ou lorsque je suis en présence d’untel, voilà comment j’ai réagi ce matin, etc…) Vous verrez alors certainement que vos peurs ne sont pas si mystérieuses que ça ! Et surtout, qu’elles ne sont pas insurmontables. Vous les comprendrez pour mieux les surmonter.


2. Adopter une attitude positive pour surmonter ses peurs

Même si nous ne sommes pas des êtres parfaits, nous avons tout de même la faculté et la qualité d’être imaginatif ! Mais comme tout, il est nécessaire de trouver un équilibre, car une imagination trop active amplifiera nos peurs. Donc au lieu d’utiliser notre imagination pour nous guider à travers l’obscurité de nos peurs, ayons plutôt la volonté de l’utiliser pour les vaincre.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous peut-être… Mais essayez de vous mettre dans un endroit où vous vous sentez détendu, puis imaginez une situation qui provoque habituellement une peur en vous. Maintenant, imaginez-vous gérer, ou, vivre cette situation de manière totalement calme et détendu : vous ne risquez rien, vous êtes dans votre imaginaire à vous ! Maintenant, prenez un temps d’arrêt, observez autour de vous et cherchez des indications, des repères, des informations, qui vous permettent de rester détendu et qui vous rassurent pour avancer.

En fait, vous pourrez vous servir du même cheminement dans une situation réelle similaire pour surmonter vos peurs. La sérénité et la paix intérieure que vous avez créé dans votre situation imaginaire vous aidera dans la réalité.


3. Se ressourcer, s’enraciner pour aider à surmonter ses peurs

Certainement l’un des plus beaux conseils dont nous avons la chance d’avoir tous accès : c’est simplement aller prendre l’air, sortir à l’extérieur et se balader dans la nature !

Il est largement prouvé que notre belle nature nous calme, réduit notre niveau de stress, et surtout, modifie notre humeur en nous apportant un état de détente. Être au contact de la nature nous aide alors à utiliser notre cerveau différemment. La nature nous permettra alors de passer de pensées irrationnelles qui nous effraient, ses peurs, à des pensées plus claires, sereines, et positives, qui nous permettront alors de surmonter la peur.


4. Traiter la peur, ne pas ignorer ses peurs

Nous l’avons vu, la peur provient d’une zone de notre cerveau dont nous n’avons pas conscience. Nous avons alors le pouvoir d’utiliser une autre partie de notre cerveau lorsqu’un sentiment de peur apparaît.

Petit exemple. Sur une échelle de 1 (un état parfaitement détendu) à 10 (une peur inarrêtable), évaluez une situation pour laquelle vous ressentez que vous avez du mal à faire face à une peur : à quel point ressentez vous de la peur dans telle ou telle situation. Une fois évalué, prenez un temps de réflexion pour analyser comment vous vous êtes évalué. Imaginez que vous aviez évalué à 8 votre sentiment de peur, essayez maintenant de voir ce qu’il faudrait faire pour que vous vous évaluiez à 5, voir 4 par exemple. L’objectif étant de travailler à réduire le plus possible votre évaluation.


5. Se center, se recenter pour faire face à ses peurs

Fort probablement que vous le saviez déjà, mais la respiration est bien plus importante que nous le pensons. Des respirations courtes provoquent généralement un état d’esprit négatif dans notre corps. A l’inverse, une respiration profonde force notre corps, et par effet domino, notre mental aussi, à se calmer.

Lorsque vous ressentez un sentiment de peur apparaître, prenez un temps de pause et concentrez-vous sur votre respiration, en inspirant et expirant le plus lentement possible, et en ayant des expirations plus longues que vos inspirations. Vous verrez le résultat pour surmonter votre sentiment de peur !


6. Être dans l’instant présent

Le dernier conseil que nous pouvons vous partager, est le fait d’être dans l’instant présent, de vivre dans le moment présent. Être dans l’instant présent c’est pratiquer la pleine conscience, celle qui vous permet d’être passif dans vos pensées, pour ainsi être plus pleinement conscient du moment présent. Et dans notre cas ici, plus conscient de vos peurs. Nous l’avons un peu plus haut, prendre conscience de ses peurs permet de surmonter ses peurs.

Au moment où vous ressentez qu’une peur apparaît, prenez une fois de plus un temps d’arrêt pour observer comme la peur monte en vous. Ne faites absolument rien, restez juste passif en observant la peur montée, simplement. En fait, rester dans cet état passif pendant que la peur apparaît de plus en plus, augmente la conscience de soi, et empêche d’agir sous l’impulsion et l’influence de la peur (et nous évite éventuellement de se perdre dans nos choix surtout). Cela vous permet d’ouvrir les yeux en quelque sorte, pour vous aider à faire face et à surmonter votre peur sereinement.


A consulter également :

Surmonter et vaincre ses peurs : comprendre la peur

6 pratiques quotidiennes pour développer la confiance en soi

3 clés pour réussir à lâcher-prise


Comme pour tout article et informations, ne croyez pas forcément tout ce qui est dit ou écrit : doutez, doutez, et doutez ! Faites vous votre propre avis, fiez vous à vos ressentis, faites vos propres recherches : la vérité n’est pas absolue 😉


Les derniers articles :